Insolite : la ressemblance troublante des Nobel d’économie

Par La rédaction | 18 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Profitant de la récente annonce du prix Nobel d’économie 2016, Le Figaro s’est amusé à recenser les caractéristiques physiques et familiales de tous ses lauréats depuis sa création en 1969.

Le résultat est surprenant. Le portrait-robot du récipiendaire type du « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » (son nom véritable) est le suivant : c’est un homme (une seule femme l’a reçu), il a la nationalité américaine et a étudié dans une grande université aux États-Unis (le plus souvent à Chicago et Princeton).

Il est âgé d’un peu moins de 60 ans en moyenne, marié et père de deux enfants, a les yeux bleus et porte des lunettes, mais pas de moustache ni de barbe!

UNE EXCEPTION À LA RÈGLE

Plus précisément, Le Figaro indique que le lauréat est Américain dans 70 % des cas, qu’il est blanc à « près de 99 % », que les récipiendaires avaient entre 51 et 90 ans quand ils ont reçu leur prix, l’âge moyen pour l’obtenir étant de 57 ans. Tous sont par ailleurs mariés ou l’ont été, seuls deux ont divorcé et trois sont veufs. Un seul n’a pas eu d’enfants.

Couronné l’an dernier, le chercheur de Princeton Angus Deaton fait néanmoins exception à la règle. Non seulement il est un peu plus âgé que la moyenne (70 ans), mais il présente une autre particularité qui le distingue de ses confrères lauréats : son travail portait « sur le lien entre la consommation, la pauvreté et le bien-être ». Une thématique du développement qui n’avait jamais été récompensée depuis Theodore Schultz, en 1979, souligne Le Figaro.

La rédaction vous recommande :

La rédaction