La CIBC acquiert une banque américaine pour 4,9 G$

Par La rédaction | 30 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Poursuivie par une société américaine, la CIBC contre-attaque

La Banque CIBC a conclu hier une entente définitive visant l’acquisition de PrivateBancorp et de sa filiale The PrivateBank, un établissement commercial de marché intermédiaire, rapporte La Presse canadienne.

L’institution financière canadienne payera 18,80 $US en espèces pour chacune des actions ordinaires de PrivateBancorp.

Selon le cours de clôture mardi des actions ordinaires de la CIBC à la Bourse de New York (77,11 $US), la valeur totale de l’opération est d’environ 3,8 G $US (4,9 G $CAN) ou 47 $US par action ordinaire de PrivateBancorp au moment de l’annonce.

« OCCASIONS DE CROISSANCE »

La banque américaine, qui compte environ 1 200 employés, est basée à Chicago, sa ville d’origine, mais est présente dans 11 autres marchés chez nos voisins du Sud.

La CIBC explique dans un communiqué que cette acquisition lui permettra « d’offrir des services bancaires américains à ses clients canadiens », ainsi que « d’accepter des dépôts aux États-Unis et d’offrir des services bancaires commerciaux et privés aux clients d’Atlantic Trust ».

Elle estime par ailleurs que cette transaction lui donnera « des occasions de croissance dans le cadre d’une organisation nord-américaine plus solide ».

17,7 G $US D’ACTIFS

PrivateBancorp possède 17,7 G $US en actifs, de même que des capacités de services bancaires privés et de gestion des avoirs. Sa clientèle se compose de sociétés du marché intermédiaire, en plus de propriétaires d’entreprise, de cadres et de familles.

La banque offre aussi des services bancaires spécialisés à des clients de certains secteurs d’activité, dont les soins de santé et la technologie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction