Près de neuf Canadiens sur dix ont au moins une carte de crédit, mais la majorité d’entre eux ne connaissent pas leur cote de crédit, ce qui est pourtant fortement conseillé et plutôt simple à obtenir, souligne un reportage diffusé la semaine dernière sur les ondes de TVA. Vos clients sont-ils du lot?

La chaîne rappelle les conclusions d’un rapport de BMO publié l’an dernier, qui révèle que 56 % des Canadiens n’ont jamais vérifié leur cote de crédit, c’est-à-dire l’évaluation de leur capacité à emprunter. Une cote de 1 est attribuée aux meilleurs profils, alors qu’une cote de 9 est de mauvais augure. Les experts recommandent de la vérifier tous les trois ans pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. Il est vivement conseillé de le faire avant de s’engager dans un prêt important afin d’éviter les mauvaises surprises.

Deux agences d’évaluation de crédit permettent de connaître sa cote au Canada: Equifax et TransUnion. Pour 15 $, les informations – dossier et cote de crédit – sont envoyées instantanément via Internet. Les moins pressés pourront les recevoir gratuitement par la poste ou par télécopieur.

POUR AVOIR UN BON CRÉDIT

« Pour éviter de vous retrouver chez le concessionnaire et de voir votre demande de crédit refusée, sachez à l’avance si tout est correct », conseille Jean Fortin, du syndic de faillite Jean Fortin et associés, au micro de TVA.

Le reportage rappelle ce que les conseillers doivent souvent répéter à leur clientèle, à savoir que pour avoir un bon crédit, il ne suffit pas de payer ses factures à temps. D’abord, une tache négative au dossier prend six ans avant d’être effacée. Ensuite, d’autres éléments, comme le fait d’avoir plusieurs cartes de crédit, de changer d’adresse ou d’emploi régulièrement et la limite de crédit peuvent nuire au dossier.

« Il est préférable d’avoir une marge de crédit de 10 000 $ et d’utiliser seulement 2 000 $, 3 000 $ ou 4 000 $, que d’avoir une petite marge de crédit de 3 000 $ ou 4 000 $ et de l’utiliser à 80 % », explique M. Fortin.

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