La Deutsche Bank voit l’avenir en noir

Par La rédaction | 13 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Durant les trois prochaines décennies, la croissance sera tellement anémique que les dirigeants des pays industrialisés risquent d’être incapables de répondre aux défis politiques, sociaux et économiques qui en résulteront, rapporte une étude de la Deutsche Bank publiée vendredi.

Citant le rapport, Reuters précise que « contrairement à ce qui s’est passé au cours des 35dernières années, l’inflation et les rendements obligataires augmenteront au cours des 30 prochaines années ».

Les conditions qui ont permis à la croissance économique mondiale d’aller de l’avant depuis le début des années 1980 sont donc en voie de s’estomper, prédisent les analystes de la grande banque d’investissement mondiale.

CROISSANCE PLUS FAIBLE, INFLATION PLUS ÉLEVÉE

« Nous sommes en train d’assister à une transformation de l’ordre mondial qui a dicté l’économie, la vie politique, les décisions politiques et les prix des actifs des années 1980 jusqu’à aujourd’hui », écrivent notamment les auteurs de l’étude.

« Comme ce cycle a duré environ 35 ans, il est possible que le prochain cycle […] dure lui aussi plusieurs décennies. Extrapoler ce qui s’est passé sur les 35 dernières années pourrait être l’erreur la plus dangereuse que feraient investisseurs, responsables politiques et banquiers centraux », mettent-ils en garde.

Selon la Deutsche Bank, les thèmes qui domineront la scène mondiale au cours des 30 prochaines années seront, entre autres, une croissance réelle plus faible qu’auparavant, une inflation plus élevée, un ralentissement des échanges internationaux, un contrôle plus serré des flux migratoires ainsi qu’une baisse de la part des profits des entreprises dans la richesse nationale.

La rédaction vous recommande :

La rédaction