Analyste financier, le poste d’entrée le plus convoité

Par La rédaction | 17 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que les nouveaux diplômés commencent à chercher du travail, le site d’emploi Indeed.com vient de publier un palmarès des 15 postes d’entrée qu’ils convoitent le plus.

Et le secteur de la finance se démarque, puisque la fonction d’analyste financier arrive sur la première marche du podium, loin devant celles d’adjoint aux ressources humaines et de spécialiste des médias sociaux, avec 2,9 millions de clics sur le site de la compagnie, contre 2,3 millions et 2,1 millions respectivement. Le métier de comptable arrive en cinquième position, tandis que celui d’analyste des services bancaires aux entreprises se classe à la 14e place.

« Décrocher un premier emploi n’est pas une mince affaire. Grâce à nos données, nous pouvons offrir un aperçu du marché et déterminer ceux qui intéressent le plus les chercheurs d’emplois débutants. D’après notre analyse, les postes d’analyste financier, d’adjoint aux ressources humaines et de spécialiste des médias sociaux sont les plus convoités », confirme dans un communiqué publié mardi Jodi Kasten, directrice générale d’Indeed Canada.

CINQ RECOMMANDATIONS

La firme a par ailleurs rédigé un petit guide de conseils destiné à aider les jeunes en quête d’un premier emploi. Voici les cinq recommandations qu’elle leur fait.

1. Maintenez votre élan. Fixez-vous un nombre de demandes à faire par semaine; vous éviterez ainsi de concentrer vos efforts sur un poste en particulier. Même si votre emploi de rêve vous échappe pour le moment, vous finirez sûrement par trouver un poste intéressant.

2. Optimisez vos efforts. Automatisez le plus possible la première étape de votre démarche, soit le ciblage des postes qui vous intéressent. Pour ce faire, configurez des alertes sur les sites de recherche d’emploi. Utilisez des mots-clés des descriptions et des titres de poste, ainsi que le nom des entreprises que vous ciblez.

3. Respectez les règles. Pour augmenter vos chances de passer la première étape du processus de sélection, lisez attentivement la description de poste pour trouver les mots-clés à inclure dans votre CV et votre lettre. Aujourd’hui, la plupart des employeurs utilisent un système de suivi des candidats, un logiciel qui trie automatiquement les candidatures à l’aide de mots‑clés, notamment les compétences, les années d’expérience, la formation ou les établissements d’enseignement.

4. Faites vos recherches. Vous visez une entreprise en particulier? Apprenez-en plus sur elle. Visitez son site Web pour lire son blogue et ses communiqués de presse. Jetez un coup d’œil à sa mission dans sa page « À propos ». Abonnez-vous à ses pages sur les réseaux sociaux pour connaître les événements de réseautage auxquels elle participe. Vous pouvez aussi suivre son président ou d’autres membres de la direction sur les réseaux sociaux.

5. Utilisez et élargissez votre réseau. Demandez de l’aide à vos réseaux professionnel et social. Un membre de votre réseau travaille peut-être pour une des entreprises qui vous intéressent. Si vous n’avez pas eu de nouvelles après avoir postulé pour un poste, cette personne pourrait peut-être vérifier où en est votre dossier. Participez également à des événements de réseautage près de chez vous et rejoignez des communautés en ligne.

Indeed considère comme chercheur d’emploi de premier échelon tout candidat ayant entre un et cinq ans d’expérience. Le nombre de clics sert d’indicateur d’intérêt et les données publiées couvrent la période de juin 2017 à juin 2018.

La rédaction