La semaine en rafale

30 juin 2016 | Dernière mise à jour le 30 juin 2016
5 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

• Souscrire une assurance voyage auprès de RBC Assurance est désormais plus simple

Afin de faciliter les formalités pour les voyageurs de 65 ans et plus, RBC propose « un nouveau questionnaire médical simplifié », qui comprend maintenant sept questions (jusqu’à un maximum de 11 questions, en fonction des réponses fournies) au lieu des 51 questions habituelles de ce type de document. Tous les détails ici.

• Manuvie émet des obligations de premier rang en dollars américains à Taïwan

La Société Financière Manuvie a annoncé la clôture du placement à Taïwan des obligations de premier rang de 4,70 %, dont le capital s’élève à 1 G $US et qui viennent à échéance le 23 juin 2046. BNP Paribas (succursale de Taipei), HSBC Bank (Taïwan) et Standard Chartered Bank (Taïwan) ont été les chefs de file et responsables des registres du placement, et Australia and New Zealand Banking Group (succursale de Taipei) en a été le chef de file. Plus d’informations ici.

• Deux nouveaux fonds mondiaux à Placements Mackenzie

La firme a lancé deux fonds communs destinés à répondre aux besoins des investisseurs en quête « de solutions à faible volatilité et de diversification mondiale ». Le Fonds d’actions internationales Mackenzie Ivy « cherche une plus-value du capital à long terme, en investissant dans des sociétés de grande qualité qui devraient croître à des taux supérieurs à la moyenne, tout en assurant la protection du capital ». Le Fonds mondial à faible volatilité Mackenzie, lui, est conçu pour « les investisseurs qui cherchent un portefeuille d’actions mondiales assorti d’une volatilité inférieure à celle d’un portefeuille d’actions traditionnel ». Tous les détails ici.

Placements Mackenzie et TOBAM offrent une nouvelle gamme de fonds communs

Ils sont « conçus pour rehausser la diversification et réduire les biais et les risques non gérés d’un portefeuille ». Pour cela, le cabinet s’est associé à TOBAM, firme mondiale de gestion d’actifs établie à Paris. Plus d’informations ici.

• RBC Gestion mondiale d’actifs modifie le nom de deux fonds

Sont visés le Fonds de sociétés américaines à moyenne capitalisation et le Fonds neutre en devises de sociétés américaines à moyenne capitalisation, qui deviennent respectivement le Fonds d’actions de croissance de sociétés américaines à moyenne capitalisation et le Fonds neutre en devises d’actions de croissance de sociétés américaines à moyenne capitalisation. Ces changements entreront en vigueur le jeudi 30 juin. Tous les détails ici.

• Le Groupe TMX nomme John McKenzie chef des finances

Cette nomination prendra effet le 11 juillet. Au service de la société depuis 16 ans, John McKenzie occupait jusqu’ici le poste de président de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, chambre de compensation pour les actions et les titres à revenu fixe du Canada et filiale en propriété exclusive du Groupe TMX. Plus d’informations ici.

• Gestion d’actifs CIBC annonce des changements pour sa gamme de fonds communs

La société indique que cela lui permettra de « réduire les commissions de suivi et frais de gestion annuels de certaines séries de sa gamme de FCP [fonds communs de placement] afin d’assurer une plus grande uniformité au sein de sa plateforme de produits ». Ces changements prendront effet le 1er septembre pour les familles de fonds d’Investissements Renaissance et le 6 septembre pour la famille de fonds CIBC. Tous les détails ici.

• Vanguard dépose un rapport sur le rendement d’un de ses fonds

Placements Vanguard Canada a annoncé avoir apporté une révision au rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds pour le Vanguard FTSE Developed All Cap ex North America Index ETF inscrit à la Bourse de Toronto. Le document mis à jour comprend un changement concernant le ratio des frais d’opérations du fonds pour l’exercice clos le 31 décembre 2015. Plus d’informations ici.

BMO annonce un droit de conversion de 290 M$ d’actions privilégiées

La Banque de Montréal a annoncé qu’elle n’a pas l’intention d’exercer son droit de rachat des actions privilégiées de la Banque, de catégorie B, série 25, à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif, actuellement en circulation. En conséquence, sous réserve de certaines conditions, les détenteurs de ces actions ont le droit d’en convertir la totalité ou une partie, à raison d’une action contre une action, en actions privilégiées de la Banque, de catégorie B, série 26, à dividende non cumulatif à taux variable. Tous les détails ici.

• Gestion d’actifs Manuvie distinguée par Pensions & Investments

Gestion d’actifs Manuvie occupe désormais la 28e place parmi les plus grandes sociétés de gestion de placements au monde, selon le plus récent classement annuel publié par le magazine Pensions & Investments. La société s’est hissée au 28e rang, avec un actif géré pour le compte de clients institutionnels à l’échelle mondiale de 313,5 G $US (au 31 décembre 2015). En 2014, elle occupait la 32e place, avec un actif géré de 276,7 G $US. Plus d’informations ici.

Morneau Shepell conclut un partenariat avec Allianz Worldwide Care

Allianz Worldwide Care est une entreprise internationale qui offre de l’assurance vie et de l’assurance maladie et dont le siège social est situé à Dublin (Irlande). Cette association permettra aux deux parties de fournir aux travailleurs expatriés partout dans le monde du soutien spécialisé en matière de santé. Tous les détails ici.

• Moneris propose une solution de conversion de devise

L’un des plus importants acquéreurs de transactions par cartes de débit et de crédit en Amérique du Nord vient d’ajouter la « conversion de devise dynamique » aux produits qu’il offre aux entreprises du Canada. Désormais, lorsqu’un client international utilisera sa carte de crédit Visa ou MasterCard dans un terminal, il pourra immédiatement voir le montant de l’achat dans sa propre monnaie et aura l’option de payer dans cette devise ou en dollars canadiens. Plus d’informations ici.