La semaine en rafale

12 août 2016 | Dernière mise à jour le 12 août 2016
5 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

LA BANQUE LAURENTIENNE DÉMÉNAGE

La Banque Laurentienne regroupe tous ses bureaux de Montréal, y compris son siège social, au 1360 boulevard René-Lévesque Ouest, où elle occupera désormais neuf étages. Cet édifice est certifié LEED Argent. L’institution soutient que cela lui permettra de devenir plus efficace et de réaliser des économies en optimisant les espaces et en réduisant les coûts locatifs. Plus d’informations ici.

GROUPE FINANCIER MULTI-COURTAGE CHOISIT iGENY

Dans la foulée des nouvelles exigences sur la transmission des aperçus de fonds, Groupe Financier Multi-Courtage a décidé de miser sur iGeny pour s’assurer de respecter la réglementation. Les conseillers auront accès à la bibliothèque iGeny Form pour retrouver de nombreux documents, et pourront aussi se servir de la signature électronique à double authentification du Système-Expert iGeny Pro. Pour en savoir plus iGeny, c’est ici.

NOMINATIONS AU CONSEIL CONSULTATIF DE RÉGIE ADMINISTRATIVE DE L’AMF

Nicole Gadbois-Lavigne et Réal Labelle seront membres du CCRA de l’Autorité des marchés financiers pour un mandat de trois ans. La première est conseillère stratégique et d’affaires à son compte depuis juillet 2013, après avoir travaillé pour CGI. Réal Labelle est professeur honoraire de HEC Montréal et ancien titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.- Jarislowsky. Plus de détails ici.

UN NOUVEAU FONDS À MANUVIE

Manuvie lance la Fiducie privée Actions internationales Manuvie et une série F pour le Fonds d’achats périodiques Manuvie. La Fiducie privée fera partie des Mandats privés de placement Manuvie, dont le placement minimum est de 100 000 $. Elle investira principalement dans des titres de capitaux propres de sociétés établies ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis. La série F permet, quant à elle, aux épargnants titulaires d’un compte à honoraires forfaitaires d’investir de manière continue sur le marché boursier. Toutes les informations ici.

PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE EATON VANCE CORP ET HEXAVEST

La firme de Boston Eaton Vance Corp acquiert 49 % d’Hexavest. Sa principale responsabilité sera de voir à l’expansion des activités d’Hexavest à l’extérieur du Canada. Les actionnaires-employés d’Hexavest continueront de contrôler la société et de la diriger. Eaton Vance lancera, par ailleurs, une série de nouveaux fonds communs de placement aux États-Unis et à l’étranger dont le sous-conseiller en valeurs sera Hexavest. Plus de détails ici.

LA CAISSE DU RÉGIME DE PENSION DU CANADA CROÎT

Au premier trimestre de l’exercice 2017, se terminant le 30 juin 2016, la caisse du Régime de pension du Canada (RPC) présentait un actif net de 287,3 G$, comparativement à 278,9 G$ à la fin de l’exercice 2016. Cette progression de 8,4 G$ provient d’un revenu de placement net de 4,1 G$C et de cotisations nettes au RPC de 4,3 G$. Déduction faite de tous les coûts, le portefeuille a produit un rendement de 1,45 % au premier trimestre. Toutes les informations ici.

LA DEMANDE MONDIALE D’OR AU PLUS HAUT EN TROIS ANS

Le Conseil mondial de l’or rapporte que d’avril à juin 2016, la demande mondiale pour le métal jaune est passée à 1050 tonnes, contre 910 tonnes au même trimestre l’an dernier. C’est surtout en tant qu’investissement que l’or est prisé. En effet, 448 tonnes d’or ont servi à cette fin pendant ce trimestre, contre 186 tonnes l’an dernier. C’est la première fois que la demande d’or en tant qu’investissement dépasse toutes les autres demandes d’or sur deux trimestres consécutifs. Pour en savoir plus, c’est ici.

TROIS FONDS FUSIONNÉS CHEZ PLACEMENTS FRANKLIN TEMPLETON

Les investisseurs ont récemment approuvé les fusions proposées de deux fonds Franklin Bissett et d’un fonds Templeton. Celles-ci seront effectuées après la clôture des marchés vendredi le 12 août 2016. Il s’agit du Fonds de revenu stratégique Franklin Bissett, de Catégorie de société de revenu stratégique Franklin Bissett et de Catégorie de société BRIC Templeton. Tous les détails ici.

COLLABORATION ENTRE BRIDGEHOUSE ET MORNINGSTAR

Gestionnaire d’actifs Bidgehouse et Morningstar Associates ont conclu une entente sur la distribution au détail de solutions d’investissement de base. La collaboration prévoit une stratégie de placement axée sur le long terme. Plus d’informations ici.

CHANGEMENTS POUR PLACEMENTS MACKENZIE

Du mouvement dans la gestion des fonds de croissance de Placements Mackenzie. David Arpin, vice-président et gestionnaire de portefeuille, et Dina DeGeer, vice-présidente principale et gestionnaire de portefeuille, assument dorénavant les responsabilités de gestion de la Catégorie Mackenzie Croissance mondiale et de la Catégorie Mackenzie Croissance américaine. Ils comptent respectivement 22 et 29 années d’expérience en placement. Tous les détails ici.

DU NEUF À PLACEMENTS TD

Gestion de Placements TD, gestionnaire des Fonds Mutuels TD, lance deux fonds neutres en devises : le Fonds de rendement mondial pour actionnaires neutre en devises Epoch et le Fonds américain à faible volatilité neutre en devises TD. Ils visent tous deux à réduire l’incidence des fluctuations de change sur leurs placements sous-jacents. Plus d’informations ici.

NOMINATION À MANUVIE

L’ancienne chef du marketing de First Data, Gretchen Garrigues, devient vice-présidente directrice et chef mondiale du marketing de Manuvie. À ce titre, elle supervisera l’unité de Marketing et Communications de Manuvie et de John Hancock et sera responsable du marketing et des communications de Manuvie à l’échelle mondiale. Elle a amorcé sa carrière en 1997, au bureau parisien de GE Capital. Tous les détails ici.

BANQUE SCOTIA REÇOIT DES FLEURS

L’institution financière a été nommée meilleure banque au chapitre des services numériques aux particuliers en 2016 en Amérique latine, dans les Antilles et au Canada par le magazine Global Finance. Retail Banker International lui a, par ailleurs, récemment décerné le prix de la meilleure stratégie numérique en 2016. Banque Scotia a aussi lancé de nouvelles succursales numériques à Mexico et au Canada dernièrement. Plus d’informations ici.