La semaine en rafale

26 août 2016 | Dernière mise à jour le 26 août 2016
4 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

DEUX ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS TOUCHENT UNE BOURSE D’ÉTUDES FCT

Deux étudiants de l’Université McGill, Liam Ma et Zoe Chan, se sont mérités l’une des cinq bourses d’études de l’Honorable William G. Davis. Au montant de 1 000 $ chacune, elles sont offertes par la Fondation de bienfaisance FCT. Les lauréats ont été choisi par un jury en fonction de leur implication bénévole et communautaire, de leurs activités parascolaires et de la rédaction d’un texte où ils devaient expliquer pourquoi ils méritent cette bourse. Rappelons que FCT se spécialise dans le secteur de l’assurance titres. Tous les détails ici.

BÉNÉFICE NET EN HAUSSE POUR BMO

Au troisième trimestre de 2016, BMO Groupe financier a enregistré un bénéfice net de 1 245 M$, en hausse de 4 %. Après neuf mois, son bénéfice net de 3 286 M$ est en hausse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier. Subséquemment, l’institution financière a annoncé un dividende trimestriel de 0,86 cents par action ordinaire libérée de la BMO pour le quatrième trimestre, soit le même que le trimestre précédent. Il est toutefois en hausse de 5 % par rapport à 2015.

LES SERVICES DE DÉTAIL ET DE GROS TIRENT TD VERS LE HAUT

Le Groupe Banque TD a présenté un résultat net de 2 358 M$ au troisième trimestre, comparativement à 2 266 M$ lors de la même période en 2015, une hausse attribuable à la croissance des résultats des services de détail et de gros, selon TD. Le Groupe a par ailleurs annoncé un dividende de 55 cents par action ordinaire entièrement libérée du capital-actions de la Banque pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2016

FORTE CROISSANCE POUR CIBC

Lors du troisième trimestre 2016, le résultat net de la Banque CIBC est passé à 1 441 M$, une hausse appréciable par rapport aux 978 M$ enregistrés lors de la même période l’an dernier. Le rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d’actions ordinaires a été de 26,8 % (19,8 % ajusté). La Banque CIBC a annoncé un dividende de 1,21 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2016.

RBC FRACASSE DES RECORDS AU TROISIÈME TRIMESTRE

La Banque Royale du Canada a déclaré un bénéfice net record de 2 895 M$ pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2016, en hausse de 17 % (+420 M$) par rapport à 2015. Il s’agit aussi d’une hausse de 13 % (+322 M$) par rapport au deuxième trimestre 2016. RBC a annoncé un dividende de 81 cents par action ordinaire, en hausse de 3 %.

CIBC OFFRE SES CONSEILS AUX FAMILLES RECOMPOSÉES

La Banque CIBC publie un rapport intitulé Prendre un nouveau départ : conseils financiers à l’intention des familles recomposées. Il vise notamment à conseiller les épargnants qui se remarient ou entrent dans une union à une étape plus avancée de leur vie. Selon un sondage de CIBC, près du tiers (27 %) des Canadiens de 35 à 54 ans se sont déjà mariés et ont divorcé et le quart des Canadiens de ce groupe d’âge ont un ou plusieurs enfants d’une union précédente. Plus d’informations ici.

DES INDEX CANADIENS MODIFIÉS

Les services indiciels canadiens de S&P Dow Jones apporteront des modifications à certains indices canadiens S&P/TSX. La pondération relative de Seven Generations Energy augmentera dans les indices composés et composé plafonné S&P/TSX, dans l’indice complémentaire S&P/TSX et dans l’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX, dès la clôture des marchés mardi le 30 août. L’objectif est de refléter l’émission d’actions ordinaires dans le cadre de l’acquisition de certains actifs de Paramount Resources. Tous les détails ici.