La semaine en rafale

4 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 4 novembre 2016
5 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

iA Groupe financier et Entrepreneuriat Québec s’allient pour offrir des formations

iA Groupe financier contribuera à hauteur de 50 000 $ à cette initiative, qui s’adresse aux entrepreneurs. La carrière de conseiller en assurance et en services financiers se classe en 29e position des métiers d’avenir, selon le Top 50 des programmes d’études professionnelles et techniques 2015-2016 et Entrepreneuriat Québec veut contribuer à la relève dans ce secteur. Tous les détails ici.

Questrade Wealth Management réduit ses frais pour les FNB Smart ETF

Depuis le 1er novembre, les frais de gestion de plusieurs FNB Smart ETF de Questrade ont diminué de plus de 50 %. À la suite de cette opération, quatre des FNB sectoriels américains de la firme sont devenus ceux présentant les frais de gestion les moins élevés du marché. Plus d’informations ici.

Heward lance trois nouveaux fonds

La Société de gestion d’investissement Heward, de Montréal, lance trois nouveaux fonds communs, dont le Fonds de revenu Heward et le Fonds de leaders mondiaux Heward. Le Fonds Heward, qui existait déjà, se concentrera désormais exclusivement sur les placements en actions, y compris les actions mondiales, et deviendra le Fonds d’actions Heward. Tous les détails ici.

Industrielle Alliance dévoile ses résultats

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers (iA Groupe financier) paie un dividende trimestriel de 0,32 cents par action ordinaire en circulation pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2016. Il sera payé le 15 décembre 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 18 novembre 2016. Ses ventes en assurance individuelles au Canada et aux États-Unis ont augmenté de 18 %. Les résultats nets attribués aux actionnaires ordinaires pour le troisième trimestre s’élèvent à 144,1 M$ (+28 %). Plus d’informations ici.

Baisse du bénéfice net pour Great-West Lifeco

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2016, Great-West Lifeco présente un bénéfice net de 674 M$, ou 0,682 $ par action, comparativement à 720 M$ ou 0,724 $ par action ordinaire pour la même période l’an dernier. Au cumulatif après neuf mois, le bénéfice net se chiffre à 1 965 M$, par rapport à 2 079 M$ l’an dernier. Au Canada seulement, il s’élève à 892 M$ après neuf mois, par comparaison avec 933 M$ en 2015. Tous les détails ici.

Assurance Aubin Insurance Brokers passe à Co-operators

Co-operators a mis la main sur le cabinet ontarien. Le portefeuille de ce dernier comprend des contrats d’assurance des particuliers et des entreprises. Plus d’informations ici.

L’AMF au conseil de direction de l’International Association of Deposit Insurer

Patrick Déry, surintendant de l’encadrement de la solvabilité, a été élu au conseil de direction de l’International Association of Deposit Insurer (IADI). L’Autorité des marchés financiers participe depuis plusieurs années aux instances de l’IADI, et y préside notamment le comité sur les enjeux associés à la résolution des coopératives financières. Tous les détails ici.

Nouvelle série de produits à Assomption Vie

Assomption Vie lance Assurance sans examen médical. Cette nouvelle série de produits s’ajoute aux autres produits de la catégorie sans examen médical, qui ont fait la marque de l’entreprise. Elle inclut une couverture entre 10 000 $ et 250 000 $, une protection de 50 % du capital assuré en cas de maladie terminale et des prestations de transport jusqu’à 2 000 $. Plus d’informations ici.

Nomination au Groupe Financier Boulos

Nawel Terkia-Derdra a été nommée directrice des ventes et du développement des affaires du Groupe Financier Boulos. Dotée d’une maîtrise en fiscalité et d’une autre en administration, Mme Terkia-Derdra détient des permis de pratique en assurance de personnes et en fonds d’investissement. Elle a travaillé près de huit ans dans le secteur bancaire, et neuf ans dans l’assurance. Tous les détails ici.

Lancement de TMX Webstore

TMX Perspectives sur le marché lance TMX Webstore. Cette nouvelle plateforme de commerce électronique propose des données de marché, des produits d’analyse et des applications. Parmi les outils de la plateforme, on retrouve la consommation de données simplifiée, l’accès au téléchargement direct, l’interactivité de l’interface d’utilisation, l’accès à du contenu gratuit ou payant et des options de paiement par carte de crédit. Plus d’informations ici.

Visa présente une application pour enfants

Visa profite du Mois de la littératie financière pour lancer l’application L’argent du petit cochon de Peter, laquelle vise à enseigner aux enfants les rudiments de l’argent et à leur apprendre à identifier et compter les pièces. Disponible sur l’App Store ou sur le site web La littératie financière pour tous, elle est offerte en français et anglais et s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Tous les détails ici.

Callidus Capital nomme Goldman Sachs à titre de conseiller pour mener son processus de privatisation

L’entreprise a aussi annoncé le report de l’échéance et l’augmentation de l’offre publique de rachat, qui passe à 1 500 000 actions, une hausse de 3 %. Son programme de titrisation prendra fin le 15 novembre. Plus d’informations ici.

Des symboles boursiers à quatre lettres au Groupe TMX

Groupe TMX permet désormais les symboles boursiers à quatre lettres à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX (TSXV). Cela vise à offrir aux émetteurs et requérants canadiens plus de choix dans la manière de les désigner et d’harmoniser les désignations pour les émetteurs inscrits dans plus d’une Bourse en Amérique du Nord. Tous les détails ici.

Blackstone rachète TeamHealth pour 6,1 G $US

Cible de plusieurs fonds activistes, le spécialiste américain du recrutement et de l’externalisation de services dans les hôpitaux passera finalement à Blackstone. La transaction est évaluée à 6,1 G $US (8,2 G $CAN). L’action de TeamHealth a grimpé de plus de 15 % après l’annonce. Plus d’informations ici.