• Le BSIF lance une consultation publique sur les prêts hypothécaires résidentiels
Cette consultation publique sur la ligne directrice B-20, Pratiques et procédures de souscription de prêts hypothécaires résidentiels amorcée par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) vise à atténuer les risques que présentent les prêts hypothécaires, particulièrement ceux liés au remboursement de la dette. Depuis l’entrée en vigueur de la ligne directrice B-20 en 2012, les conditions du marché des prêts hypothécaires résidentiels au Canada ont en effet beaucoup changé. Les instances compétentes souhaitant présenter des commentaires doivent le faire avant le 14 avril 2023. Pour tout savoir, c’est par ici.
• BlackRock Canada réduit les frais de plusieurs FNB
Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée a réduit les frais de gestion annuels de plusieurs de ses fonds négociés en Bourse (FNB) iShares suivants: iShares Floating Rate Index ETF, iShares Premium Money Market ETF, iShares Core S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged) et iShares Core S&P 500 Index ETF. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs de placement desdits fonds. Plus de détails ici.
• Changements dans l’équipe des stratégies multi-actifs de Mackenzie
Todd Mattina, vice-président principal, économiste en chef et cochef de l’équipe, quittera Placements Mackenzie le 19 janvier 2023. Nelson Arruda, vice-président principal et cochef de l’équipe depuis 2019, continuera toutefois de diriger l’équipe. Aucun changement ne sera apporté aux processus de placement. Plus de détails ici.
• Nominations à la haute direction de Wellington-Altus
Dennis Stewner se joint à l’équipe de direction de la Financière Wellington-Altus en tant que vice-président directeur, chef de l’exploitation et chef des finances, sous réserve de toutes les approbations réglementaires. Il succède ainsi à Trevor Coates, qui a annoncé son départ à la retraite. Celui-ci continuera provisoirement d’assumer son rôle de cadre afin d’appuyer la transition au cours des prochains mois. Dennis Stewner occupait auparavant le poste de chef des finances et chef de l’exploitation à People Corporation. Wellington-Altus a également nommé Gilles Belair à titre de vice-président principal des finances. Pour tout savoir sur ces nominations, c’est par ici.
• Nominations chez Investissements PSP
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a nommé deux nouveaux cadres exécutifs à des fonctions clés. Oliver Duff occupera désormais le poste de premier vice-président, chef mondial, Titres de créance. Il était auparavant premier directeur général et chef mondial, Titres de créance et détient plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du financement par emprunt. Simon Marc a quant à lui été nommé au poste de premier vice-président, chef mondial, Placements privés et Partenariats stratégiques. Il occupait auparavant les fonctions de premier directeur général, chef mondial, Placements privés et détient lui aussi plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement, notamment dans les placements privés. Tous les détails ici.
• CIBC lance un nouvel outil numérique
La Banque CIBC a lancé Plani Intelli CIBC, un outil numérique libre-service permettant aux clients de réaliser leurs objectifs financiers. Une fois leur objectif fixé au moyen de l’application Services bancaires mobiles CIBC, ceux-ci commencent à recevoir des conseils personnalisés pour les aider à garder le cap ou pour surmonter les difficultés qui se dressent devant eux. Plani Intelli CIBC offre également un certain nombre de fonctions interactives comme la configuration d’avertissements et l’établissement de cotisations automatiques. Pour tout savoir sur ce nouvel outil numérique, c’est par ici.
• Patrick Bertrand se joint à Fondaction
Fondaction a nommé Patrick Bertrand à titre de vice-président et chef de la direction financière, succédant ainsi à Patrick Cabana. Ce dernier facilitera la transition et assumera différents projets spéciaux jusqu’à son départ en retraite. Patrick Bertrand cumule plus de 25 années d’expérience en finance, fusions et acquisitions et en levées de fonds dans les domaines des hautes technologies et des médias. Il s’est également impliqué au sein de différents conseils d’administration afin de contribuer à la création de valeur de ces entreprises. Plus de détails ici.
• Rabobank prend de l’expansion dans le secteur des prêts canadiens
La banque Rabobank, qui détient une expertise dans les secteurs alimentaire et agroalimentaire, élargit sa gamme de produits pour inclure les prêts aux producteurs primaires au Canada. En partenariat avec Rabo Securities Canada, elle propose désormais des solutions en matière de financement, de gestion des risques et de partenariat dans le but de répondre aux besoins complexes des producteurs agricoles. Rabobank Canada offre également des options d’emprunt à court et à long terme aux agriculteurs et aux éleveurs. Pour tout savoir, c’est par ici.