La semaine en rafale

Par La rédaction | 19 avril 2024 | Dernière mise à jour le 18 avril 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Nomination à la Sun Life

Timothy Deacon rejoindra les rangs de la Financière Sun Life en tant que vice-président général et premier directeur financier le 8 avril prochain. À ce titre, il relèvera de Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life, et fera partie de l’équipe de la haute direction mondiale de la Sun Life. Timothy Deacon dirigera ainsi l’organisation financière de la Sun Life, notamment les finances, la fiscalité, la gestion du capital, les relations avec les investisseurs et les initiatives stratégiques des finances. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une stratège de retour chez Beneva

La stratège Julie Politi est de retour chez Beneva pour occuper le poste de conseillère experte en stratégie corporative et innovation. Elle y avait occupé les fonctions de conseillère stratégies et projets spéciaux de mai 2018 à janvier 2022. Entretemps, elle a été à l’emploi de Vignola puis de Desjardins, qu’elle a intégré en août 2022 à titre de conseillère principale, Stratégie et performance. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BMO lance un FNB à résultat structuré

BMO Gestion d’actifs lance le FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée couvert en dollars canadiens — avril (ZAPR), un nouveau fonds négocié en Bourse (FNB) à résultat structuré. Ce produit a clôturé son offre initiale et est disponible sur Cboe Canada depuis le 1er avril dernier. L’objectif du FNB est de procurer aux porteurs de parts un revenu et une plus-value (avant les frais, les dépenses et les impôts) qui correspondent, dans la mesure du possible, au rendement d’un indice conçu pour mesurer le segment des grandes capitalisations du marché boursier américain. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • RBC fermera un de ses fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs compte fermer le Fonds d’obligations indexées sur l’inflation Phillips, Hager & North aux environs du 14 juin 2024. Ce dernier n’accepte déjà plus de nouveaux achats depuis le 1er avril. Les achats préautorisés préétablis des porteurs de parts existants seront toutefois maintenus jusqu’à la date de fermeture effective du fonds. Les porteurs de parts ont jusqu’à la clôture des marchés le 12 juin 2024 pour demander le rachat ou l’échange de leurs parts. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) devient RBC Gestion d’actifs Indigo

À la suite de l’acquisition de la Banque HSBC Canada par la Banque Royale du Canada, Gestion globale d’actifs HSBC (Canada), division de gestion d’actifs de HSBC Canada, est devenue une filiale en propriété exclusive de RBC et est renommée RBC Gestion d’actifs Indigo. Pour cette raison, tous les Fonds communs de placement HSBC et les Fonds en gestion commune HSBC gérés par RBC Indigo seront appelés fonds communs de placement Indigo RBC et fonds en gestion commune Indigo RBC. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une PDG À la Banque Manuvie du Canada

La Société Financière Manuvie annonce que Katy Boshart assumera le rôle de PDG de la Banque Manuvie du Canada à compter de la semaine prochaine. Katy Boshart rejoint la firme après avoir travaillé à la Banque TD, où elle dirigeait jusqu’à récemment la division des plateformes d’engagement client. Manuvie affirme que Katy Boshart, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire au Canada et aux États-Unis, sera la première femme à diriger la Banque Manuvie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’AMF sollicite des candidatures

L’Autorité des marchés financiers sollicite des candidatures en vue de pourvoir trois postes au sein du comité consultatif sur la pratique des représentants, composé d’au plus 15 membres externes issus de divers secteurs liés au domaine de la distribution de produits et services financiers au Québec et de représentants de l’Autorité. Le mandat est d’une durée initiale d’au plus deux ans et peut être reconduit selon des modalités déterminées par l’Autorité. Les candidats sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 17 mai 2024. Plus de détails ici

  • L’ARSF veut protéger les consommateurs du secteur de l’assurance

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) publie deux lignes directrices visant à protéger les consommateurs du secteur de l’assurance et à promouvoir un secteur durable. Celles-ci présentent des principes clairs et les résultats souhaités à la fois pour assurer une gouvernance d’entreprise saine et se doter de solides pratiques de gestion des risques opérationnels et de résilience. L’ARSF invite les intervenants à participer activement au processus de consultation en fournissant des commentaires. La consultation prendra fin le 17 juin 2024. Plus de détails ici.

  • Desjardins lance quatre FNB indiciels 

Agissant à titre de gestionnaire des FNB Desjardins, Desjardins Société de Placement inc. (DSP) a lancé le FNB Desjardins à revenu fixe FNB Desjardins Indice Obligations corporatives canadiennes (DCBC), le FNB Desjardins Indice actions canadiennes (DMEC), le FNB Desjardins Indice actions américaines (DMEU) et le FNB Desjardins Indice actions internationales (DMEI), dont les parts sont désormais négociées à la Bourse de Toronto (TSX). Tous les détails par ici.

  • GPTD annonce la dissolution de six FNB TD

Gestion de Placements TD Inc. (GPTD) souhaite dissoudre volontairement le FNB générateur de revenu TD, ainsi que cinq FNB indiciels TD, autour du 26 juin 2024. À compter du 15 avril 2024, GPTD n’acceptera aucune nouvelle souscription directe de parts des FNB en dissolution. Les parts des FNB en dissolution devraient cesser d’être négociées après la fermeture des marchés le vendredi 21 juin 2024. Toutes les parts demeurant détenues par des investisseurs feront l’objet d’un rachat obligatoire à la date de dissolution. Pour tout savoir, c’est par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction