La semaine en rafale

31 mars 2023 | Dernière mise à jour le 31 mars 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination chez Croesus

Marc Riel a été nommé Vice-président, développement des affaires et partenariats stratégiques, Amérique du Nord. À travers ses nouvelles responsabilités, il participera notamment à la croissance et à la consolidation de l’entreprise dans le secteur des solutions en gestion de patrimoine. Marc Riel possède plus de 30 ans d’expérience en finance. Il a notamment occupé le rôle de vice-président chez Opes Software avant de se diriger dans le domaine des ventes institutionnelles à l’Industrielle Alliance Valeurs Mobilières. Tous les détails ici.

  • Onex et RBC GPC concluent une entente

RBC Gestion de patrimoine Canada et Onex Corporation ont conclu une entente visant à transférer les équipes-conseils de Gluskin Sheff, le segment de gestion de patrimoine privé d’Onex, à RBC, en assurant une transition harmonieuse des clients qui décideront de passer à RBC GPC. Les deux sociétés ont par ailleurs convenu de collaborer à la distribution des stratégies de placement d’Onex par l’entremise de RBC GPC, soit des solutions de capital-investissement, de titres de créance privée et de fonds alternatifs liquides. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • L’ARSF prolonge la consultation sur la fraude hypothécaire

À la suite des commentaires reçus lors de la consultation publique de décembre 2021, l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) tiendra des consultations supplémentaires sur la Ligne directrice qui décrit les exigences pour les courtiers, les agents, les maisons de courtage et les administrateurs d’hypothèques titulaires d’un permis de l’ARSF. Elle souhaite ainsi décourager les pratiques trompeuses et frauduleuses dans le secteur du courtage hypothécaire. La consultation sur les lignes directrices proposées sur la détection et la prévention de la fraude hypothécaire prendra fin le 26 avril 2023. Tout savoir par ici.

  • BMO Investissements lance six fonds

BMO Investissements Inc. a lancé six nouveaux fonds d’investissement conçus pour répondre à la demande croissante des investisseurs qui recherchent des solutions améliorées en matière de revenu fixe. Ces fonds sont offerts dans les séries A, F, I et Conseiller. Le gestionnaire de portefeuille de cinq des six fonds est BMO Gestion d’actifs inc. BMO Fonds Chine élargie sera quant à lui géré par Polen Capital HK Limited. Plus de détails ici.

  • Les As de la finance : dévoilement des finalistes 2023

La Section du Québec de FEI Canada a dévoilé les finalistes dans les trois catégories de son concours annuel Les As de la finance, soit « Responsable de la direction financière d’une grande entreprise », « Responsable de la direction financière d’une petite ou moyenne entreprise » et « Relève en finance ». Les lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant et honorés à l’occasion d’un gala qui se déroulera le 3 mai prochain, à Montréal. Un Prix Hommage sera également décerné à Nelson Gentiletti, qui cumule plus de 35 ans d’expérience en finance, en fusions et acquisitions ainsi qu’en planification stratégique à l’échelle mondiale. Tous les détails ici.

  • UV Assurance bonifie son offre

L’émission simplifiée, qui permet d’acquérir une assurance vie sans examen médical applicable, actuellement disponible sur tous les produits d’assurance vie temporaire et permanente, est maintenant proposée sous deux types d’émissions. D’abord, l’émission Immédiate, lancée il y a deux ans pour les produits d’assurance vie temporaire de moins de 500 000 $, demeure disponible dès 150 001$ pour les produits temporaires, alors que l’Assurance vie temporaire 10 ans sera maintenant offerte dès 25 000 $. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Wealthsimple lance un fonds de crédit privé avec Sagard

Wealthsimple lance un fonds de crédit privé destiné aux investisseurs individuels, mais dont l’admissibilité est assortie de diverses restrictions. La plateforme de conseil et de négociation en ligne lance Wealthsimple Private Credit en collaboration avec le gestionnaire multi-stratégies d’actifs alternatifs Sagard. Sagard a été créée en 2002 par Power Corporation du Canada, qui détient également une participation importante dans Wealthsimple. Le nouveau fonds de crédit privé vise un rendement annualisé de 9% assorti de paiements mensuels. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Placements Manuvie adopte une nouvelle plateforme numérique

Placements Manuvie, une société de Gestion de placements Manuvie, a conclu une entente stratégique avec Services de compensation Fidelity Canada (SCFC) pour transformer son modèle de prestation de services. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, Placements Manuvie adoptera uniFide, la plateforme numérique de SCFC pour les représentants. Grâce à l’intégration de cette plateforme, ces derniers auront accès à des outils numériques et à des ressources pour améliorer l’expérience client. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.