La TD fait disparaître certains frais de transaction

Par La rédaction | 12 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Banque TD réserve une bonne et une moins bonne nouvelle à ses détenteurs de compte-chèques illimité TD. Dès le 15 juin 2017, ils verront certains frais disparaître… mais d’autres augmenteront.

À partir de cette date, les clients qui ont un compte-chèques illimité pourront utiliser un guichet automatique d’une autre banque que la TD sans que cette dernière ne leur facture de frais. Jusqu’à maintenant, la TD demandait deux dollars pour chaque transaction, qui s’ajoutaient à ceux exigés par la banque qui exploite le guichet automatique. La plupart des grandes institutions financières canadiennes exigent de tels frais.

DES FRAIS DE 44,5 %

Le coût total d’un retrait au guichet automatique d’une banque autre que l’émettrice de la carte utilisée se situe entre 1 $ et 7,90 $, évalue l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il peut augmenter jusqu’à 8,90 $ dans le cas du guichet d’un exploitant privé. C’est donc 44,5 % d’un retrait de 20 $ qui peut s’envoler en frais! Les frais réguliers de compte, imposés par l’institution financière pour retirer de l’argent à tout guichet automatique (les siens comme ceux des autres banques), ne dépassent généralement pas deux dollars par transaction. Ce sont eux que la Banque TD a décidé d’abolir. S’ajoutent à cela des frais d’accès au réseau Interac variant de 0 $ à 1,90 $, exigés lors d’un retrait au guichet automatique d’une autre institution financière, et des frais de commodité (exigés par l’autre banque) de 1 $ à 4 $.

UNE DEMANDE DES CLIENTS

De surcroît, les détenteurs d’un compte-chèques illimité, d’un compte-chèques quotidien ou d’un compte-chèques étudiant de la banque TD ne paieront plus de frais pour effectuer des virements de fonds via Interac e-Transfer. « Auparavant, ils devaient payer 0,50 $ pour chaque transfert de moins de 100 $ et 1,00 $ pour les transferts de plus de 100 $ », précise Cheryl Ficker, directrice senior des affaires corporatives et publiques du Groupe Banque TD, en entrevue avec Conseiller.

Cette décision répond à une demande des clients, ajoute-t-elle. « Notre compte-chèques illimité répond aux besoins des consommateurs qui font beaucoup de transactions bancaires, dit-elle. Ils nous ont dit que d’abolir les frais de notre banque lorsqu’ils utilisent un guichet automatique d’une autre institution ainsi que les frais pour les transferts de fonds en ligne avait une grande valeur à leurs yeux. »

La banque TD n’a pas souhaité révéler combien de transactions de ce genre les clients de l’institution font sur une période donnée, ni à quel montant annuel elle renonçait en abolissant ces frais.

UNE HAUSSE DE FRAIS MENSUELS

Les frais mensuels pour le compte-chèques illimité TD augmenteront toutefois de 1 $, passant de 14,95 $ à 15,95 $ (ou de 11,20 $ à 11,95 $ pour les personnes de 60 ans et plus). Pour les clients qui utilisent peu ou pas les guichets automatiques des autres banques et le service de virements de fonds par Interac, cela représente donc une hausse des coûts.

La rédaction vous recommande :

La rédaction