L’argent est de moins en moins tabou

Par La rédaction | 15 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Longtemps considéré comme un sujet dont on ne devait pas parler, l’argent n’est plus aujourd’hui considéré comme un tabou par un nombre croissant de Canadiens, selon un sondage publié hier par la Banque TD.

Près des deux tiers d’entre eux (65 %) jugent ainsi qu’il n’est pas déplacé ni socialement maladroit d’aborder cette question en famille ou même avec des amis.

Plus précisément, environ les trois quarts (73 %) des parents se disent à l’aise de parler d’argent avec leurs enfants, tandis que les deux tiers de ces derniers (66 %) affirment que l’idée d’avoir des discussions financières avec leurs parents ne leur pose pas de problème.

LES HOMMES PLUS À L’AISE QUE LES FEMMES

Le sondage relève également que malgré le caractère parfois délicat de telles conversations, le plan successoral (61 %) et l’héritage (60 %) sont souvent abordés avec les enfants d’âge adulte. Une bonne nouvelle, affirme la TD, puisque les enfants des baby-boomers recevront souvent des sommes importantes et que, dans ces conditions, parler d’argent devient encore plus souhaitable qu’auparavant.

L’enquête d’opinion révèle par ailleurs que les hommes semblent légèrement plus à l’aise que les femmes à l’idée de parler finances personnelles (69 %, comparativement à 61 %). De même, les baby-boomers (69 %) sont davantage enclins à évoquer cette question que les membres des générations X (nés entre 1961 et 1981, 62 %) et Y (nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, 62 %).

Enfin, ces derniers (60 %) se montrent plus à l’aise à en parler avec leurs amis que leurs aînés baby-boomers (52 %).

COMMENT ABORDER LE SUJET AVEC SES ENFANTS?

Aux parents qui souhaitent aborder la question de la succession avec leur progéniture, la TD donne les conseils suivants :

  • Commencez par vous-même. Avant d’avoir cette conversation, travaillez avec un conseiller pour faire le bilan de vos actifs et décider de la façon dont vous les distribuerez.
  • Brisez la glace. Il n’y a pas de règle sur le moment ou la façon de parler de votre plan successoral avec vos enfants d’âge adulte, mais le plus tôt sera le mieux.
  • Soyez honnête et franc. Expliquez les raisons qui ont motivé chacune de vos décisions. En exposant clairement vos volontés et vos désirs, vous laissez peu de place à la confusion ou aux fausses interprétations et vous vous assurez que votre héritage financier est en sécurité.
  • Écoutez ce qu’ils ont à dire. Ne vous sentez pas obligé de vous précipiter pour modifier vos plans après avoir eu l’opinion de vos enfants, mais réfléchissez aux points qu’ils ont soulevés.

Le sondage a été mené au téléphone entre le 25 février et le 17 mars par Environics Research auprès de 6337 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 3 841 parents.

La rédaction vous recommande :

La rédaction