Le CDPSF lance un « indice de santé financière »

Par La rédaction | 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Vos clients sont confrontés à des excès de décaissement? Leurs niveaux d’épargne ou d’assurance sont insuffisants? Pour mieux répondre à leurs besoins, le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) vient d’annoncer le lancement d’un « indice de santé financière ».

Inauguré dans le cadre de sa tournée provinciale sur la retraite, cet « autodiagnostic facile et accessible en 60 secondes » se veut un outil « novateur et pratique », puisqu’il permet à la fois de « mesurer en pourcentage la proportion du revenu nécessaire d’un particulier pour maintenir son niveau de vie pendant la retraite », et également « ses besoins en assurance vie et en assurance invalidité ».

À noter que le nouvel indice de santé financière a été conçu par EquiSoft, qui est également l’un des principaux commanditaires de la tournée du CDPSF avec la Financière Groupe Besner. Il est « exclusivement offert à chacun des membres privilégiés » de l’organisme.

« UN OUTIL SIMPLE ET CONVIVIAL »

« Simple et efficace, il permet à chacun de calculer en moins d’une minute son indice de santé financière et de faire le point sur ses niveaux d’épargne en vue de la retraite et ses besoins de protection en cas d’invalidité et de décès », selon le Conseil.

« À l’image de l’indice de masse corporelle, cet outil permet notamment d’évaluer les risques pour la santé que posent certaines habitudes de vie. Il se veut une façon simple et conviviale pour un professionnel en services financiers d’engager une conversation avec son client afin de l’aider à faire le point sur l’ensemble de ses objectifs financiers », assure Mario Grégoire, président du conseil d’administration et directeur général du CDPSF.

Celui-ci souhaite par ailleurs que le nouvel indice devienne un outil de promotion afin de mettre en valeur le rôle-conseil de ses membres auprès de leur clientèle.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par le Conseil en même temps que sa tournée provinciale sur la retraite. Le but affiché est « d’inviter les particuliers à faire une analyse plus exhaustive de leur situation financière avec leur professionnel en services financiers ».

L’indice fait notamment l’inventaire des actifs, tels les régimes de retraite et les couvertures d’assurance, que détiennent les particuliers. Il permet ainsi aux conseillers de « produire une analyse sommaire du chemin parcouru par leurs clients et des mesures à prendre quant à l’atteinte de leurs objectifs financiers ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction