Le Qatar sauvera-t-il la Deutsche Bank?

Par La rédaction | 25 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
La Deutsche Bank va supprimer 15 000 postes

Le Qatar serait prêt à participer à une augmentation de capital de Deutsche Bank, rapporte Reuters, sur la base d’informations publiées par le mensuel économique allemand Manager Magazin.

La famille royale qui dirige l’émirat est le plus important actionnaire de la première banque allemande. Cette dernière risque une amende de 14 milliards de dollars aux États-Unis pour solder un litige lié à la vente de titres adossés à des créances hypothécaires douteuses avant la crise financière de 2007-2009.

Incapable de trouver cette somme, l’établissement pourrait désormais être contraint de rechercher des investisseurs qui soient en mesure de lui apporter de l’argent frais. Outre le Qatar, des investisseurs d’Abou Dhabi et de Chine seraient également prêts à participer à un éventuel appel au marché, précise Reuters.

LE QATAR AUGMENTERAIT SES PARTS

Réunis autour du Cheikh Hamad ben Jassiom al-Thani, les investisseurs qataris seraient prêts à porter leur part dans Deutsche Bank à 25 %, contre 10 % actuellement. L’institution financière a cependant refusé de commenter cette information, tout comme les fonds souverains Qatar Investment Authority et Abu Dhabi Investment Authority.

Toujours selon Manager Magazin, les dirigeants de la banque allemande se disent néanmoins confiants de parvenir à un règlement impliquant une amende nettement inférieure à 14 milliards de dollars avec les autorités américaines. Si cette éventualité se confirme, une augmentation de capital deviendrait superflue, souligne Reuters.

La possibilité d’une participation accrue du Qatar a récemment été évoquée par la presse européenne, qui notait que plusieurs analystes trouvent « exagérées » les attaques visant la Deutsche Bank. Plus tôt ce mois-ci, l’agence de notation Standard & Poor’s a d’ailleurs maintenu sa note concernant la solvabilité du géant allemand, estimant que celui-ci parviendra à négocier à la baisse le montant de son amende.

La rédaction vous recommande :

La rédaction