L’Église d’Angleterre, gestionnaire hors pair

Par La rédaction | 29 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Rendering of a waving flag of the United Kingdom with accurate colors and design.

L’Église d’Angleterre semble gérer ses affaires financières à merveille, au point où elle réalise de meilleures performances que bien des gestionnaires de fonds, rapporte Le Figaro.

Son fonds d’investissement, qui gère 7,9 milliards de livres (13,8 milliards de dollars canadiens), a parfaitement exploité la chute de la livre sterling dans la foulée du référendum sur le Brexit en juin dernier.

Résultat : il a réussi à produire un rendement de 17,1 %, également grâce « à de judicieux investissements dans les actions mondiales, le capital-investissement et l’industrie forestière », précise Le Figaro.

« RESPECT DES VALEURS CHRÉTIENNES »

Cette « brillante performance », comme l’a récemment qualifiée le premier commissaire des biens de l’Église anglicane Andreas Whittam Smith, a de quoi susciter la jalousie de nombreux gestionnaires, souligne le quotidien français. Et ce, d’autant plus que le fonds, qui emploie une équipe d’une trentaine de professionnels, affiche un rendement de 9,5 % par an sur 20 ans, « une performance comparable à celle des meilleurs fonds mondiaux », relève le journal.

L’origine de cette réussite? « Des investissements souvent effectués à rebours des tendances en vogue sur les marchés tout en respectant les valeurs chrétiennes », explique-t-il, en précisant qu’en 2016, les commissaires de l’Église ont notamment « voté contre la plupart des rapports de rémunération présentés aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles ils ont investi ».

L’an dernier, les 230 millions de livres (400 millions de dollars) générés par le fonds d’investissement ont représenté environ 15 % des dépenses de l’Église, dont la majorité des revenus proviennent toujours des dons de fidèles, selon Le Figaro.

La rédaction vous recommande :

La rédaction