Les ACVM font de la cybersécurité une priorité

Par La rédaction | 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières veulent « sensibiliser les marchés financiers canadiens à la cybersécurité » et mieux les préparer à affronter ce problème, ont annoncé hier les ACVM.

Pour mieux faire passer leur message parmi les professionnels, le regroupement a publié hier l’Avis 11-332, intitulé Cybersécurité.

Celui-ci fait suite à l’Avis 11-326 publié en septembre 2013, qui traitait déjà des défis liés à la cybercriminalité et de la nécessité, pour les participants au marché, d’adopter des mesures de protection efficaces pour se protéger, ainsi que leurs clients.

LES ATTAQUES SONT PLUS FRÉQUENTES ET PLUS COMPLEXES

Le contexte de la cybersécurité a « considérablement évolué au cours des dernières années » et les intrusions informatiques sont de plus en plus fréquentes, complexes et coûteuses pour les organisations, justifient les Autorités.

C’est pourquoi elles ont décidé d’effectuer « un travail de sensibilisation et de promotion de la préparation et de la résilience en la matière », notamment en améliorant la collaboration et la communication avec les participants au marché concernant ce dossier.

« Nous avons fait de la cybersécurité une priorité de notre plan d’affaires 2016-2019. Il est essentiel pour nous d’améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur les enjeux [de cette question]. Nous voulons nous assurer qu’ils sont conscients des défis, suffisamment préparés et, autant que possible, capables de faire face aux cyberrisques », souligne Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

BIENTÔT DES TABLES RONDES POUR DISCUTER DU PROBLÈME

Au cours des mois à venir, les membres des ACVM « comptent revoir l’information fournie par certains grands émetteurs » et « les conclusions et recommandations découlant de ces examens seront publiées ultérieurement », précise le communiqué.

Les Autorités prévoient aussi organiser des tables rondes « prochainement » avec les participants au marché afin de « discuter des enjeux et des risques liés à la cybersécurité et du besoin de coordination et d’échange d’information ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction