Les Canadiens toujours hantés par les dettes

Par La rédaction | 3 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Préoccupés par leur endettement, 30 % des Canadiens font du remboursement de leurs dettes leur principale priorité financière, selon un sondage de BMO Gestion de patrimoine publié hier.

Ce n’est guère étonnant si on considère que ceux-ci doivent en moyenne 1,65 $ par dollar gagné, après impôt. Les plus jeunes sont plus préoccupés que leurs aînés par le fait d’avoir des dettes plus élevées que leur capacité de remboursement. En effet, 26 % des 18 à 54 ans s’en inquiètent contre seulement 19 % des personnes de 55 ans et plus. Dans ce groupe d’âge, près de la moitié des répondants disent même n’avoir aucun souci en matière d’emprunt.

À L’ATTAQUE DES DETTES

Les intentions des Canadiens quant à l’élimination de leurs dettes semblent être davantage que des vœux pieux. Parmi les bonnes stratégies utilisées, 44 % des répondants disent rembourser leurs dettes à taux d’intérêt élevé en priorité. Environ le quart a aussi opté pour la consolidation de dettes. Une proportion similaire mentionne également avoir adopté une stratégie de remboursement anticipé.

DES JEUNES PRÉVOYANTS

Par ailleurs, plusieurs Canadiens ont pris des mesures positives pour améliorer leur bilan personnel et assurer leur avenir financier. Près de la moitié des répondants disent avoir constitué un fonds d’urgence. Les jeunes semblent cependant plus prévoyants que leurs aînés. Ainsi, les répondants de 18 à 34 ans sont les plus nombreux à en avoir un (59 %) suivi de ceux de 35 à 54 ans (45 %) et des 55 ans et plus (39 %). De plus, 42 % des personnes sondées disent utiliser un programme d’épargne automatique et 29 % utilisent leurs économies pour faire face à des dépenses.

Reste que 29 % des Canadiens s’inquiètent tout de même de ne pas pouvoir épargner suffisamment pour atteindre leurs objectifs financiers.

RESPECT DU BUDGET

Interrogés sur leurs habitudes en matière de dépenses, 65 % des répondants ont affirmé les réduire. La moitié veille aussi à faire et respecter un budget. Ici encore, les jeunes semblent faire davantage preuve de rigueur. En effet, 58 % des 18 à 34 ans affirment établir et respecter leur budget contre seulement 49 % des 35 à 54 ans et 39 % des 55 ans et plus.

La rédaction vous recommande :

La rédaction