Les cours d’économie de retour l’an prochain

Par La rédaction | 6 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les jeunes inscrits à l’école secondaire devront suivre des cours d’économie dès la prochaine rentrée, à l’automne 2017, rapporte TVA Nouvelles.

Cette annonce du ministère québécois de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur devrait « faire plaisir aux enseignants et aux parents » qui réclamaient le retour en classe de cette discipline depuis son abolition en 2009, indique la chaîne d’information.

Au printemps dernier, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a ramené ce cours dans certaines écoles, mais de manière optionnelle. Il a finalement décidé de le rendre à nouveau obligatoire partout dans la province à partir de l’an prochain.

« UNE FORMATION ESSENTIELLE »

Québec n’a toutefois pas encore précisé si l’économie sera enseignée aux jeunes de secondaire 4 ou de secondaire 5. Et on ignore également quelles matières seront supprimées ou réduites pour lui trouver une place dans l’horaire des élèves.

Selon un porte-parole du ministère, le contenu des cours sera adapté aux besoins de la vie quotidienne des futurs citoyens, et il abordera notamment les questions du crédit et de la manière d’équilibrer un budget.

Interrogé par TVA, Raymond Pion, enseignant retraité qui a passé la majeure partie de sa carrière à enseigner l’économie, juge qu’il s’agit d’une formation essentielle pour les jeunes. « Ça va leur permettre d’avoir une certaine connaissance du monde financier, du monde du crédit entre autres », assure-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction