Les FNB canadiens franchissent la barre des 100 G$

Par La rédaction | 29 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Depuis un an, les fonds négociés en bourse (FNB) ont reçu 10,6 milliards $CAN en nouveaux capitaux, à la faveur de la volatilité mondiale. C’est ce que révèle un rapport publié hier par BMO Gestion mondiale d’actifs.

Les événements survenus dans le monde accroissent l’incertitude des investisseurs, note le rapport semi-annuel Perspectives des FNB qui se penche sur les principales tendances dans le marché des FNB au premier semestre 2016.

Le vote du Brexit, survenu le 23 juin, a fait chûté les actions de plus de 10 % en deux jours au Royaume-Uni, avec une incidence sur le dollar canadien et le dollar américain. Plus tôt dans l’année, la confiance des marchés au Canada était au plus bas ou presque, en raison de la chute vertigineuse du prix du pétrole, qui a atteint un creux de 26,21 $US le baril le 11 février. Les marchés ont rebondi depuis, grâce à des données économiques positives aux États-Unis, mais les difficultés de l’année n’ont pas rendu la vie facile aux investisseurs.

Voilà une bonne raison de se tourner vers les FNB, poursuivent les auteurs, qui affirment que ce secteur s’apprête à connaître une autre année historique au Canada, avec plus de 10,6 milliards $CAN de nouveaux capitaux investis en 2016. La valeur de l’actif sous gestion (ASG) a franchi la marque des 100 milliards $CAN, soit le double d’il y a quatre ans.

« Le secteur canadien des FNB a démarré en trombe cette année et continue d’évoluer et d’innover pour répondre aux besoins changeants des investisseurs, souligne Mark Raes, chef de produits chez BMO Gestion mondiale d’actifs Canada. Les investisseurs reconnaissent l’intérêt d’utiliser des FNB pour positionner leur portefeuille par rapport aux événements marquants du marché et comme placements à long terme. »

UTILISATION ACCRUE DES FNB À BÊTA JUDICIEUX

Les avantages des positions corrigées en fonction du risque n’en ont été que plus évidents. Les investisseurs ont utilisé les FNB pour réagir à la volatilité, passant à des positions à bêta judicieux moins risquées que le marché dans son ensemble. Les stratégies de faible volatilité, accessibles depuis peu sous forme de FNB, ont montré qu’elles offrent des rendements supérieurs au marché à long terme, en évitant les placements à haut risque, en atténuant les baisses des marchés, et en bénéficiant ainsi de rendements composés, souligne le rapport.

Les FNB de titres à revenu fixe protègent les investisseurs des turbulences car ils augmentent les dividendes versés par le portefeuille et misent sur des entreprises établies comme chefs de file de leur secteur, explique BMO. Les FNB de qualité diminuent également le risque en sélectionnant des entreprises de pointe dans leur secteur, bien placées pour résister aux ralentissements, tout en procurant de la croissance lorsque les marchés accélèrent.

Possibilités de croissance :

  • Volatilité des marchés et FNB : Les investisseurs continuent de reconnaître les avantages des FNB pour parer à la volatilité et adoptent progressivement des FNB à bêta judicieux axés sur le revenu, la qualité et la faible volatilité.
  • FNB sectoriels : Les investisseurs délaissent la détention directe de titres pour passer à des FNB sectoriels offrant des possibilités diversifiées de placement.
  • FNB à revenu fixe : La croissance des FNB à revenu fixe devrait surpasser celle des FNB d’actions car les investisseurs sont en quête de solutions de rendement. Le secteur des FNB offre davantage de possibilités de placement plus précises après avoir divisé le spectre de crédit et segmenté les placements selon l’échéance.
  • Position de change : Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, le risque de change reste la principale préoccupation des investisseurs. Le secteur des FNB a évolué, et offre désormais des positions de change couvertes ou non couvertes, pour permettre à l’investisseur de gérer le risque de change.
  • Rendement : Compte tenu des faibles taux d’intérêt, les investisseurs regardent au-delà des véhicules de placement traditionnels et se tournent vers des FNB susceptibles de leur rapporter de meilleurs revenus.

PERSPECTIVES

Le nombre de fournisseurs a continué d’augmenter au cours des 18 derniers mois, passant dans le monde de 239 à 284 et au Canada de 9 à la fin de l’année 2014 à 16 en juin 2016. Le nombre de FNB a lui aussi augmenté de 15 % dans le monde et de 23 % au Canada. Cette multiplication des fournisseurs et des FNB entraîne un besoin accru d’innovation, et création de produits qui se démarquent sur le marché. Le rapport de BMO avance que les investisseurs sont avantagés car ils ont plus de choix que jamais; il leur est plus facile de cibler l’exposition au risque du portefeuille, de positionner avec précision leur revenu fixe, et de bâtir des portefeuilles diversifiés avec les FNB.

« En raison de l’actualité mondiale, la volatilité demeure la principale préoccupation des investisseurs, conclut M. Raes. Les FNB ont prouvé leur valeur comme outils de positionnement efficaces pour aider l’investisseur à faire face aux bouleversements des marchés. Nous prévoyons une croissance des FNB à des des niveaux toujours plus élevés, car ils aident les investisseurs à faire face aux imprévus comme le Brexit, et se révèlent des outils de positionnement d’une grande efficacité. Nous nous attendons donc à ce que la valeur des transactions de FNB double au cours des prochaines années ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction