Les fonds d’actions reprennent du poil de la bête

Par La rédaction | 5 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La presque totalité des fonds d’actions ont enregistré de bons résultats au troisième trimestre, selon les données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 43 de ses 44 indices de fonds, qui en mesurent les rendements, ont augmenté au cours de ces trois mois, et 14 ont affiché une hausse de 5 % ou plus.

À l’exception d’un seul, les 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent des catégories d’actions ont obtenu des résultats positifs durant le trimestre, la plupart ayant affiché des hausses de 4 à 8 %. Tous les indices qui mesurent les catégories de fonds à revenu fixe et équilibrés se retrouvent également en territoire positif. En septembre, 39 des 44 indices de fonds ont eux aussi enregistré des hausses, quoique inférieures à 1 % dans la plupart des cas.

ACTIONS CANADIENNES

Au pays, l’Indice composé S&P/TSX a obtenu trois mois consécutifs de rendements positifs, finissant le troisième trimestre sur une hausse de 5,5 %. Les secteurs qui ont le plus contribué à la performance du marché boursier canadien sont ceux de l’énergie et des services financiers. Au contraire, le secteur des matériaux de base est celui qui lui a nui le plus.

Durant cette période, les fonds de la catégorie Actions canadiennes ont suivi la cadence de l’indice, affichant une augmentation de 5,3 %. De leur côté, les indices de fonds des catégories Actions de PME canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont crû de 5,1 %, 4,8 % et 4,6 % respectivement.

C’est la catégorie Actions de PME en majorité canadiennes qui a été la plus performante dans ce groupe avec une hausse de 5,5 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

Toujours au troisième trimestre, les fonds de la catégorie Actions américaines ont collectivement enregistré une hausse de 4,7 %, reflétant la hausse de 3,9 % de l’Indice S&P 500, conjuguée à l’appréciation de 0,8 % du dollar américain par rapport au huard.

À noter que la catégorie Actions de PME américaines a moins bien fait que les grandes capitalisations, affichant tout de même une progression de 4,2 %. Ces deux indices de fonds ont enregistré des gains solides en juillet mais ont stagné en août et ont été légèrement négatifs en septembre.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Avec une hausse de 14,6 %, l’indice de fonds le plus performant au cours des trois derniers mois a été celui de la catégorie Actions de la Grande Chine. De même, les fonds de cette catégorie ont augmenté de 2,6 % en septembre, et ce, après avoir connu des hausses respectives de 6,7 % et de 4,7 % en août et en juillet.

Grâce à la solide performance des actions chinoises, les fonds appartenant aux catégorie Actions de marchés émergents, Actions d’Asie Pacifique et Actions d’Asie Pacifique excluant le Japon s’illustrent également, leurs indices respectifs ayant enregistré des hausses de 9,1%, 8,8% et 7,8% durant le trimestre.

Les marchés européens ont pour leur part connu des rendements faibles, mais positifs en septembre et en août. Grâce à leur solide rendement de juillet, les fonds de la catégorie Actions européennes se sont retrouvés parmi les plus performants, affichant collectivement une hausse de 5,7 %. Parmi les autres catégories d’actions diversifiées d’un point de vue sectoriel, la catégorie Actions internationales a crû de 6,4 % et les catégories Actions mondiales et Actions de PME mondiales ont offert des hausses respectives de 5,5 % et de 4,9 %.

LE PLUS MAUVAIS RÉSULTAT

Enfin, l’indice de fonds le moins performant pendant le mois de septembre et le troisième trimestre a été celui de la catégorie Actions de l’immobilier, qui a accusé une baisse de 0,7 % en septembre et de 1,3% pour l’ensemble de la période.

La rédaction vous recommande :

La rédaction