Les fonds d’actions sont restés stables en octobre

Par La rédaction | 2 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Phial of building level close-up

La plupart des catégories de fonds d’actions ont fait du surplace au mois d’octobre, selon les données publiées mercredi par Morningstar Canada.

Ainsi, 13 de ses 44 indices, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées, ont augmenté. Toutefois, la plupart n’ont que très peu fluctué, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Avec une hausse de 3,4 %, l’Indice de fonds Actions des services financiers s’est montré le plus performant, tandis que le plus mauvais résultat a été celui de l’Indice de fonds Actions des métaux précieux, qui a chuté de 5,4 %.

De leur côté, 32 des 44 indices de fonds, incluant la plupart des catégories de fonds d’actions diversifiées, ainsi que chacun des 12 indices qui pistent les catégories de fonds équilibrés et à échéancier, ont affiché un rendement oscillant entre -1 % et 1 %.

ACTIONS CANADIENNES

Toujours en octobre, l’Indice de fonds Actions canadiennes a progressé de 0,6 %, égalant la performance de l’Indice composé S&P/TSX. Deux autres indices de fonds d’actions canadiennes ont enregistré des résultats légèrement positifs : Actions canadiennes de revenu (+0,5 %) et Actions en majorité canadiennes (+0,03 %).

Les catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes affichent respectivement des baisses de 0,9 % et 1,4 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

Les fonds appartenant à la catégorie Actions américaines ont affiché une baisse de 0,5 %, surclassant l’Indice S&P 500 qui a, lui, reculé de 1,8 %. Les mouvements de devises entre le dollar canadien et le dollar américain y ont contribué, le huard s’étant déprécié de plus de 2 % par rapport au billet vert durant le mois.

Par ailleurs, l’indice de fonds Actions de PME américaines a enregistré une baisse de 1,6 %.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

En ce qui concerne les indices de fonds d’actions à large diversification, le plus performant a été celui de la catégorie Actions des marchés émergents (+1,9 %), suivi de la catégorie Actions d’Asie Pacifique (+0,8 %).

Parmi les plus mauvaises performances, la catégorie Actions européennes a subi une perte de 2,3 %. Les catégories Actions mondiales et Actions de PME mondiales ont toutes deux baissé de 0,4 %, tandis que les catégories Actions internationales et Actions de la Grande Chine ont perdu 0,6 % chacune.

FONDS À REVENU FIXE

Les fonds à revenu fixe ont quant à eux offert des résultats mitigés. Les meilleurs rendements ont été obtenus par les catégories Revenu fixe d’actions privilégiées et Prêts à taux variable, respectivement en hausse de 2,5 % et de 0,7 %, alors que la pire performance a été celle de la catégorie Revenu fixe canadien à long terme, avec une baisse de 2,4 %. Enfin, l’indice de fonds pistant la plus grande catégorie, Revenu fixe canadien, a diminué de 0,8 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction