Les milliardaires sont un peu moins riches

Par La rédaction | 17 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté depuis l’an dernier, mais leur fortune globale a légèrement reculé légèrement, révèle un récent rapport de la banque UBS, réalisé conjointement avec PricewaterhouseCoopers.

La fortune totale des milliardaires est évaluée à 5 100 milliards de dollars US (6 715 G $CAN), soit près de deux fois le PIB d’un pays comme la France. La richesse totale de ce club sélect a diminué de 6 % en un an, surtout à cause de la morosité de l’économie, la chute des cours des matières premières et le sursaut du dollar américain. C’est la première fois en vingt ans que la fortune totale des milliardaires recule ainsi.

Tout de même, la fortune moyenne des milliardaires s’élève à 3,7 G $US (4,9 G $CAN). On reste loin de la soupe populaire. L’Agence France Presse rappelle que 800 millions de personnes vivent, selon la Banque mondiale, avec 1,90 dollar US (2,5 $CAN) par jour.

En 2015, 210 personnes ont intégré le club des milliardaires. On y retrouve désormais environ 1 400 membres, dont 538 Américains, 520 personnes issues de la région Asie-Pacifique et 339 Européens.

DE GROS HÉRITAGES

L’un des points marquants du rapport concerne le transfert de fortune de ces milliardaires, dont plusieurs sont assez âgés. Selon UBS, il s’agira du plus grand transfert de fortune de l’histoire. Quelque 2 100 G $US changeront de main dans les vingt prochaines années. C’est l’équivalent du PIB de l’Inde.

Pour plusieurs marchés asiatiques, il s’agira du premier transfert de richesses de ce type, puisque la plupart des milliardaires de ces régions sont apparus dans la dernière génération.

La rédaction vous recommande :

La rédaction