Les moins de 35 ans montrent de l’intérêt envers le CELIAPP

Par La rédaction | 16 août 2023 | Dernière mise à jour le septembre 26, 2023
2 minutes de lecture
Photo : HONGQI ZHANG / 123RF

Alors que Desjardins vient d’annoncer le lancement de son compte libre épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), la RBC trace le bilan depuis son lancement en avril.

D’après RBC, les clients sont nombreux à adopter le nouveau CELIAPP pour épargner et investir en vue d’une mise de fonds pour l’achat d’une maison, évoquant même « un succès phénoménal ».

Ainsi, en quelques mois, des dizaines de milliers de CELIAPP RBC ont été ouverts par des clients au Canada.

« Nous constatons un formidable intérêt pour ce nouveau compte libre d’impôt, particulièrement de la part de jeunes Canadiens qui souhaitent constituer une mise de fonds pour l’achat de leur première maison », a déclaré Flora Do, vice-présidente, Segments clientèle et transformation, Placements et services bancaires aux particuliers chez RBC.

De fait, selon les données de l’étude, 56 % des titulaires de CELIAPP RBC ont de 25 à 34 ans, 20 % de 35 à 44 ans, 18 % de 18 à 24 ans et 6 % sont âgés de 45 ans ou plus.

En outre, plus d’un quart (26 %) des titulaires d’un CELIAPP RBC ont déjà atteint en majeure partie ou en totalité le plafond annuel de cotisation de 8 000 $. Un même pourcentage y cotise régulièrement au moyen de cotisations préautorisées.

Au 30 juin, un peu plus de 5 % des titulaires d’un CELIAPP RBC avaient déjà effectué des retraits admissibles en franchise d’impôt pour leur mise de fonds et bénéficieront ainsi de la déduction fiscale offerte pour l’année civile 2023.

Enfin, les placements les plus couramment détenus en ce moment sont les FNB et les actions. De même, les fonds communs de placement et divers CPG figurent également parmi les options de placement offertes.

La banque offre le CELIAPP par l’entremise de RBC Placements en Direct et de RBC Investi-Clic.

Quant à Desjardins, son CELIAPP est maintenant disponible dans l’ensemble du réseau des caisses, mais aussi en ligne sur AccèsD et par téléphone. De plus, pour son lancement, le compte d’épargne CELIAPP bénéficie d’un taux promotionnel de 5 %, mentionne l’institution financière dans son communiqué.

La rédaction