Les rendements des fonds (légèrement) positifs en août

Par La rédaction | 6 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Pas mal, mais rien qui invite à déboucher le champagne. C’est un peu la réaction que l’on peut avoir à la lecture des résultats préliminaires pour le mois d’août des indices de fonds Morningstar Canada.

Les gains ont été modestes, mais ont touché la plupart des investisseurs canadiens, puisque seulement quatre des 44 indices de fonds ont produit des résultats négatifs. Ces quatre fonds peu performants sont tous dans des catégories d’actions sectorielles et reposent sur relativement peu d’actifs.

LES FONDS DES PAYS DÉVELOPPÉS EN FAIBLE HAUSSE

Les rendements des fonds indiciels dans les catégories d’actions diversifiées des marchés développés, y compris le Canada, ont évolué entre 0,5 % et 1 %. La catégorie Actions européennes affiche le meilleur résultat en août, avec 1,1 %. Non loin derrière arrivent les Actions mondiales, avec un rendement de 0,9 % et les Actions canadiennes, avec 0,7 %. Les Actions internationales (0,6 %) et les Actions américaines (0,5 %) ferment la marche.

Des gains aussi du côté des actions et titres apparentés et des catégories à revenu fixe. Les catégories Revenu fixe à rendement élevé et Actions privilégiées à revenu fixe ont offert des gains de 1,3 %. À l’inverse, les indices Revenu fixe canadien, Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe canadien à court terme ont stagné, dépassant à peine la barre du zéro. L’Indice Revenu fixe mondial a fait un peu mieux, affichant une hausse de 0,4 % alors même que le dollar canadien perdait environ 0,5 % par rapport à la devise américaine.

CHINE, PÉTROLE ET FINANCE EN HAUSSE

C’est sur la Chine, l’énergie et les services financiers qu’il fallait miser en août pour obtenir des gains donnant envie de célébrer. L’annonce d’une nouvelle connexion entre les transactions boursières de Hong Kong et de Shenzhen a dopé l’indice Chine élargie en août. À 6,7 %, c’est de loin la meilleure performance de tous les indices Morningstar durant le mois. La connexion des deux places boursières facilitera l’accès des investisseurs étrangers à des titres chinois du secteur des technologies.

Les indices Actions de l’Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de marchés émergents ont, pour leur part, obtenus des rendements de 1,6 % et de 1,4 %.

L’augmentation du prix du pétrole en août a stimulé le secteur de l’énergie, qui s’est montré le plus performant de tous les sous-indices sectoriels du S&P/TSX avec un gain de 3,9 %. Le secteur des services financiers a obtenu le même rendement, ce qui a notamment permis aux grandes banques canadiennes de dégager des bénéfices positifs surprenants.

MÉTAUX, IMMOBILIER ET INFRASTRUCTURES EN BAISSE

Toujours volatil, l’indice Actions de métaux précieux a chuté de 13,3 % en août. Après avoir augmenté de 29 % durant les sept premiers mois de 2016, le prix du lingot d’or a diminué de 3 % en août, faisant passer l’Indice Actions des ressources naturelles en territoire négatif, en baisse de 2,5 %.

La hausse attendue des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine a fait passer les rendements de deux autres indices sous zéro en août, soit Actions de l’immobilier (-3,6 %) et Actions d’infrastructures mondiales (-9,9 %). Ces deux secteurs sont en effet ceux qui seraient les plus touchés par une hausse des taux.

La rédaction vous recommande :

La rédaction