Malgré le Brexit, la City devrait rester incontournable

Par La rédaction | 3 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Traditional old style UK red phone box in London.

Près de trois banquiers britanniques sur quatre estiment que Londres demeurera le principal centre financier européen d’ici cinq ans malgré le Brexit, rapporte l’Agence France-Presse.

Citant une étude du cabinet américain Synechron publiée hier, l’agence indique que 72 % d’entre eux croient que la City restera le cœur de la finance sur le Vieux Continent dans les années à venir.

Et ce, bien que le directeur général de l’Association des banquiers britanniques ait récemment prévenu que plusieurs institutions financières installées dans l’île pourraient transférer certaines de leurs activités hors du royaume dès le début de 2017, souligne l’agence.

COÛT DES TRANSFERTS : 82 000 $ PAR EMPLOYÉ

De leur côté, la plupart des grandes banques ont publiquement fait part de leurs craintes, redoutant de perdre l’accès au marché unique européen en raison du Brexit.

Menée auprès de 80 responsables des activités de marché de banques implantées en Grande-Bretagne, l’étude montre que 55 % des institutions financières ont mis sur pied des « comités de pilotage sur le Brexit », dont la mission est de se préparer à un Royaume-Uni en dehors de l’Union européenne.

D’après Synechron, le déplacement d’effectifs sur le continent coûtera en moyenne quelque 50 000 livres (82 000 dollars canadiens) par employé. Toutefois, même si certains établissements « envisagent déjà d’installer une partie de leurs effectifs dans d’autres villes en Europe », la majorité des banquiers interrogés se disent optimistes quant à l’avenir de Londres comme capitale financière, explique la firme dans un communiqué.

Londres reste la ville la plus riche au monde

En plus d’accueillir un nombre record de milliardaires, la capitale britannique demeure la ville la plus riche de la planète, selon la Rich List 2016 de New World Wealth.

Après avoir calculé la somme de toutes les fortunes des personnes qui y sont présentes, incluant les liquidités, les biens, les actions et les intérêts commerciaux, le cabinet sud-africain a déterminé quelles sont les 15 métropoles les plus riches de la planète.

LONDRES, NEW YORK, TOKYO

Londres trône sur la première marche du podium devant New York et Tokyo, avec une richesse totale évaluée à 2 700 milliards de dollars américains et la présence de 62 milliardaires et 357 000 millionnaires. Une seule ville canadienne se retrouve au palmarès : Toronto, au 12e rang avec 850 milliards de dollars. Bonne dernière du classement, Paris affiche une richesse totale représentant 800 milliards de dollars, avec « seulement » 107 000 millionnaires et 18 milliardaires.

À noter que Pékin, Shanghaï, Mumbai et Sydney sont les villes où la croissance de la richesse a été la plus forte au cours de la dernière décennie (2006-2016).

La rédaction vous recommande :

La rédaction