Marie Elaine Farley en lice pour une distinction prestigieuse

Par La rédaction | 9 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

La présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière, Marie Elaine Farley, a été choisie parmi les finalistes des Prix Femmes d’affaires du Québec, a annoncé hier le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) dans un communiqué.

Il s’agit d’une seconde sélection pour Mme Farley. En 2011, elle avait été mise en nomination alors qu’elle était vice-présidente aux affaires juridiques et corporatives de la Chambre.

Marie Elaine Farley a commencé sa carrière à la Chambre il y a 16 ans à titre d’enquêteuse. Elle a gravi les échelons en touchant à pratiquement tous les services de la CSF dans le menu détail. Me Farley cumule d’ailleurs plusieurs réalisations en matière de déontologie et de protection du consommateur.

Soulignons, entre autres, le lancement du portail Info-déonto, qui décrit les meilleures pratiques en déontologie et qui s’adresse au grand public et aux membres. Ou encore, la création du premier cours obligatoire en conformité de la CSF qui intègre des contenus multimédias tels que narration, mises en scène vidéo, entrevues avec des experts et jeux-questionnaires.

UNE FEMME ENGAGÉE

Son implication au sein de plusieurs comités et groupes de travail mérite également d’être mentionnée. Me Farley a siégé au Comité de surveillance des fonds de placement du Barreau du Québec, et contribué au Groupe de travail sur la protection des épargnants, présidé par Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins.

Elle a aussi participé au comité visant à réduire la vulnérabilité des personnes qui requièrent de l’assistance dans la gestion de leurs biens, mis sur pied par l’ex-ministre des Finances, Raymond Bachand.

Me Farley préside les destinées de la Chambre par intérim depuis février 2015 et est officiellement devenue présidente et chef de la direction en juin 2015.

Parallèlement, en 2014, alors que Bixi Montréal était au bord de la banqueroute, la Ville de Montréal lui a demandé de prendre la présidence du conseil d’administration de l’organisme de vélo-partage. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville, disait avoir eu vent de sa réputation de rigueur et d’intégrité. Deux ans plus tard, Bixi affiche des excédents.

Le plus gros chantier de sa feuille de route bien remplie est cependant à venir. Avec la révision de la Loi sur la distribution des produits et services financiers entamée par le gouvernement Couillard en juin 2015, l’une des recommandations proposées pourrait faire disparaître la CSF au profit d’un organisme de réglementation parapluie contrôlé par l’AMF.

Marie Elaine Farley, qui est une ardente défenseure de l’autoréglementation, fait valoir depuis plus d’un an le bien-fondé et la pertinence de la CSF comme organisme-clé au sein du secteur financier. Elle est déterminée et s’est donné comme mission d’assurer la pérennité de la Chambre pour le bénéfice des consommateurs d’abord, mais aussi pour le professionnalisme des conseillers en services financiers.

FIN DU SUSPENSE LE 9 NOVEMBRE

Le jury de sélection des finalistes aux Prix Femmes d’affaires du Québec 2016 est présidé par madame Mary-Ann Bell, administratrice de sociétés – Cogeco, Cominar, Gaz Métro (Valener), Institut national de la recherche scientifique et NAV Canada.

Le gala de remise des trophées aura lieu le mercredi 9 novembre au Palais des congrès de Montréal.

La rédaction vous recommande :

La rédaction