Être victime de fraude financière

Par La rédaction | 18 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Près de 60 % des Canadiens craignent d’être victimes d’une fraude en cette période des Fêtes, révèle un sondage publié mercredi par la Banque Scotia.

Concrètement, environ la moitié d’entre eux (47 %) affirment avoir déjà été la cible d’une arnaque ou d’une tentative de leur extorquer de l’argent, principalement par le biais de courriels (dans 78 % des cas). Toutefois, les trois quarts des personnes victimes de tels agissements (76 %) ne les ont jamais signalés, même si beaucoup (59 % des sondés) redoutent d’en faire les frais, spécialement durant le temps des festivités de Noël et du jour de l’An.

Le sondage montre également qu’il existe un fossé générationnel dans le domaine des arnaques financières. Bien que les Y soient plus susceptibles d’être victimes de fraude que les personnes plus âgées (55 %), ils semblent en effet moins portés qu’elles à se protéger, par exemple en déchiquetant leurs documents personnels (70 % contre 84 % pour les 55 ans et plus) ou en modifiant régulièrement leurs mots de passe bancaires et en ligne (50 %, contre 59 % pour les 55 ans et plus).

NOMBRE DE CONSOMMATEURS SONT DÉFIANTS

Cette peur de la fraude influence le magasinage des Fêtes, souligne la Banque Scotia. Résultat : la majorité des Canadiens (85 %) n’ont pas encore effectué d’achats sur les plateformes en ligne. Les données confirment d’ailleurs que la perception des consommateurs à l’égard de la fraude influence leurs habitudes d’achat.Parmi les personnes ayant déjà été ciblées, 92 % ne magasinent plus sur le Web qu’au moyen d’appareils fiables et 90 %, qu’auprès de détaillants en ligne de confiance.

La recrudescence des actes de cyberpiratage alimente en outre le scepticisme, voire la méfiance, de nombreux Canadiens à l’égard des médias sociaux. Ainsi, le sondage montre que 85 % d’entre eux n’ont pas encore effectué d’emplettes par l’intermédiaire de ce type de réseaux, tandis que, parmi ceux qui ont utilisé ces plateformes, 82 % disent craindre être un jour victimes d’une arnaque financière.

Pour tenter de les rassurer et les amener à changer d’opinion, la Scotia a fait le tour des divers moyens de détection et de prévention de la fraude aujourd’hui disponibles pour le grand public. « Nous tenons à ce que tous les Canadiens puissent magasiner l’esprit tranquille pendant la période des Fêtes, sans toutefois oublier le risque omniprésent de fraude financière. Puisque plus de 75 % des personnes visées par une fraude ne la signalent jamais, nous voulons rappeler aux clients quelques conseils simples pour se protéger, et la nécessité de signaler immédiatement toute activité suspecte à leur banque », résume Scott Gamble, premier vice-président, Fraudes à la Banque Scotia.

CINQ CONSEILS POUR RÉDUIRE LE RISQUE D’ARNAQUES

Notant qu’une plus grande part du magasinage des fêtes devant se faire en ligne cette année, l’institution financière rappelle qu’« il est important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’activités frauduleuses ». Et pour aider ses clients à le faire, elle leur prodigue les « cinq conseils simples » suivants :

  • Signaler aussi vite que possible toute activité suspecte à sa banque en appelant au numéro inscrit au dos de la carte.
  • Utiliser des mots de passe difficiles à deviner. Pour les retenir, l’idéal est de les apprendre par cœur, ou sinon de les conserver dans un endroit sûr s’ils sont écrits.
  • Protéger son ordinateur en installant des logiciels de sécurité et antivirus, en sécurisant sa connexion Internet et en utilisant les navigateurs recommandés.
  • Ne jamais fournir à quelqu’un d’autre les mots de passe de ses services bancaires en ligne.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes et ne pas cliquer sur les liens d’un courriel ou message texte provenant d’un inconnu.

Le sondage a été mené en ligne les 25 et 26 novembre par Maru/Blue auprès de 1 519 adultes canadiens répartis dans toutes les provinces d’un océan à l’autre.

La rédaction