Pour rendre de nouveau l’investissement excitant

Par La rédaction | 17 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Il fût un temps où investir était amusant, rappelle Bloomberg. On écoutait notre instinct. On prenait des risques. Puis, les investisseurs se sont fait mettre au tapis par la combinaison gauche-droite de l’éclatement de la bulle technologique et de la crise financière de 2008. Résultat : finies l’excitation et l’audace. Les investisseurs se sont calmés, ont misé sur la diversification et les fonds indexés, en espérant amasser un pécule suffisant pour leur retraite.

Et si la génération du millénaire, pour qui les explosions en vol de Nortel et de Lehman Brothers ne sont que de lointains souvenirs d’enfance, refaisait de l’investissement une activité plaisante?

LA DÉFENSE DE L’AMÉRIQUE ET L’ENVIRONNEMENT

C’est le pari que font Brandon Krieg et Ed Robinson avec l’application mobile Stash, qui compte déjà 215 000 utilisateurs et en ajoute 10 000 par semaine. Cette dernière propose à ses investisseurs de miser sur des fonds nommés Délicieux dividendes, Mélange agressif ou encore Rouler avec Buffett. Mais elle leur propose surtout de prendre du plaisir à investir.

Le coût pour commencer? Cinq dollars. Bref, à la portée de toutes les bourses. Ce conseille-robot ludique prend pour acquis que les investisseurs s’y connaissent très peu en finance. Il offre 36 investissements possibles, surtout des FNB, qu’il a rebaptisés de manière imagée. Ainsi, le Schwab U.S. Dividend Equity ETF est devenu le Delicious Dividends. Le iShares U.S. Aerospace & Defense ETF est devenu Defending America, alors que le iShares Global Clean Energy ETF est surnommé Clean & Green.

Les fondateurs de Stash croit qu’il est important que les investisseurs puissent miser sur des domaines qu’ils connaissent et auxquels ils croient, que ce soit l’environnement, la défense ou les médias sociaux. Cela les rend plus engagés envers leurs investissements et plus enthousiastes. Pas question donc de simplement les diriger automatiquement vers des fonds indexés, comme le fait la majorité des robots-conseillers.

GUIDER ET ÉDUQUER

Afin de guider les investisseurs, des messages surgissent de temps à autre sur l’application mobile. Certains sont d’ordre général, comme ceux concernant l’importance de diversifier, mais d’autres sont plus spécifiques et visent à empêcher les investisseurs de commettre des erreurs. Par exemple, après la vote en faveur du Brexit en juin dernier, les actions ont baissé. Stash a envoyé une note à ses usagers pour les prévenir et leur recommander de ne pas paniquer, de ne pas vendre à bas prix, mais au contraire d’en profiter pour acheter des titres. La réponse a été immédiate, les usagers ajoutant un total de 325 000 $ dans leurs comptes, environ quatre fois les entrées de fonds d’une journée habituelle à cette époque.

Il est aussi possible en tout temps de consulter sur l’application des textes portant sur des sujets comme les dividendes, les intérêts composés, les actions ou les obligations.

RETROUVER LE PLAISIR

Stash a reçu 12,25 M $US (16,13 M $CAN) en capital de risque et compte présentement 25 employés dans son bureau de l’immeuble Flatiron de New York. Ses usagers paient un dollar par mois, ou 0,25 % par année pour les comptes de plus de 5 000 $. Le premier trimestre est gratuit.

La plupart des utilisateurs de Stash, dont le salaire annuel moyen est de 45 000 $, sont trop jeunes pour avoir appris la leçon des années 2008, selon Bloomberg. De quelle leçon parle le média? Lorsqu’ils s’agit d’investissement, à peu près personne ne sait vraiment ce qu’il fait. Le mieux est de procéder à une estimation éclairée (educated guess), épargner de manière disciplinée, prier pour le mieux et peut-être avoir un peu de plaisir en chemin.

La rédaction vous recommande :

La rédaction