Qui veut faire partie du comité de discipline?

Par La rédaction | 8 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Chambre de la sécurité financière (CSF) vient de lancer un appel à candidatures pour renouveler la composition de son comité de discipline, annonce-t-elle sur son site web.

« Vous avez une pratique exemplaire et voulez contribuer à protéger le public? En tant que membre de la CSF, vous êtes bien placé pour saisir la portée des gestes commis par vos pairs et leur impact sur la santé financière de leurs clients ainsi que sur l’image de la profession », résume la Chambre pour approcher les candidats.

Composé du président et de deux professionnels issus du même champ de pratique que le représentant visé par la plainte disciplinaire, le comité « entend les plaintes formulées à l’égard d’un membre, détermine si ce dernier a commis une infraction déontologique et, le cas échéant, établit les sanctions à imposer », rappelle l’organisme.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être éligible, le candidat doit notamment exercer ses activités de représentant depuis au moins 10 ans dans la ou les disciplines pour lesquelles il soumet sa candidature. Il doit aussi avoir « une conduite professionnelle et déontologique exemplaires », « être une référence pour ses pairs », « posséder la probité et l’intégrité nécessaires pour agir à titre de membre du comité de discipline ».

Il doit en outre n’avoir jamais fait l’objet d’une plainte auprès d’aucun organisme de surveillance ou de contrôle des personnes agissant à titre de représentant au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger. Enfin, il doit n’avoir jamais fait défaut de se conformer au Règlement sur la formation continue obligatoire de la CSF, ainsi qu’au Règlement sur la formation continue obligatoire du planificateur financier.

« La discipline exercée par les pairs participe à l’avancement de la profession. En sanctionnant les comportements inappropriés, les membres du comité de discipline participent à la création d’un climat de confiance et protègent le public. Impliquez-vous! », conclut la CSF.

COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Les professionnels qui souhaitent postuler doivent remplir une fiche de mise en candidature et la signer, puis l’envoyer au plus tard le 15 septembre à 16h30, par courriel (comitediscipline@chambresf.com) ou par la poste à l’adresse suivante : Chambre de la sécurité financière, Secrétariat du comité de discipline, 2 000, avenue McGill College, 12e étage, Montréal, (Québec) H3A 3H3.

Les prochains membres du comité seront nommés par le conseil d’administration de la CSF en décembre et leur mandat aura une durée de trois ans. Les nouveaux venus seront appelés à siéger uniquement après une formation sur leur nouveau rôle et après avoir signé un engagement solennel.

La rédaction vous recommande :

La rédaction