Robinhood condamnée à rembourser un investisseur

Par La rédaction | 17 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un arbitre de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) exige que Robinhood paie 29 460 $ en dommages et intérêts plus des frais à un jeune investisseur qui estime avoir perdu de l’argent à la suite de la décision du courtier de limiter les transactions sur certaines actions, dont GameStop, l’an dernier, rapporte Think Advisor.

Jose Batista, un chauffeur de camion de 27 ans qui a investi notamment dans des actions du fabricant de casques Koss et du détaillant Express, aurait subi des pertes d’investissement à la suite de l’action de Robinhood qui visait à restreindre la frénésie des investisseurs envers certaines actions.

Robinhood, qui a refusé de commenter la décision de l’arbitre de la FINRA, a fait l’objet d’autres poursuites judiciaires au sujet d’allégations similaires au cours des derniers mois. Une plainte en recours collectif a d’ailleurs été déposée le 4 février 2021 devant le tribunal de district américain du district nord de Californie. Des investisseurs ont soutenu avoir été dépouillés de leurs droits de contrôler leurs investissements.

Dans la cause de Jose Batista, l’arbitre John James McGovern Jr. a décidé que Robinhood Financial et Robinhood Securities étaient « conjointement et solidairement responsables » et ont été condamnés à payer au demandeur des intérêts sur la somme susmentionnée au taux de 10 % par an pour la période du 28 janvier au 10 décembre 2021. Ils doivent également rembourser certains frais pour le dépôt de sa plainte et la séance d’audience.