Solide 1er trimestre pour les fonds d’actions

4 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Malgré un mois de mars ordinaire, la plupart des fonds d’actions au Canada ont affiché de solides gains au cours du 1er trimestre de 2012, rapporte Morningstar Canada.

Sur les 22 indices de fonds d’actions que piste l’entreprise d’information financière, huit d’entre eux ont avancé de 10 % ou plus. Un seul a connu un résultat négatif. « Ça a été le premier trimestre depuis longtemps à ne pas pâtir de l’incertitude qui plane en Europe, en raison d’injections de fonds de la Banque centrale européenne dans des banques régionales pour amorcer la croissance », a commenté Morningstar Canada.

Avec +11,4 %, les fonds d’actions américaines ont mené le bal du rendement lors de ce 1er trimestre. Ont suivi les fonds d’actions des services financiers (+11,3 %) et les fonds d’actions des pays émergents (+11,1 %). Le seul indice à être dans le rouge est celui des métaux précieux, avec –1,8 %.

« Une stabilité accrue sur l’ensemble du marché signifie un goût du risque plus marqué, ce qui veut souvent dire un souhait moins prononcé pour les métaux précieux qui sont perçus comme des valeurs refuges. De plus, la décision du gouvernement indien de doubler les taxes d’importation sur l’or, et les grèves qui s’en sont suivies chez les bijoutiers en guise de protestation, ont mené à une demande moins importante de la part de l’un des plus grands importateurs d’or au monde », a expliqué Morningstar Canada.

Les fonds d’actions canadiennes ont clos le 1er trimestre avec des résultats variant entre +4,5 % et +8,6 %. Ceux dont le portefeuille contient une forte proportion d’actions de ressources naturelles ont connu plus de difficultés que les autres, au mois de mars notamment. Tout de même, ils ont bouclé le trimestre en territoire positif.