UBS supprime des postes en gestion de patrimoine

Par La rédaction | 7 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Ayant annoncé une restructuration en mai, UBS a finalement réalisé la plus grande partie des réductions de coûts prévues dans ses activités de gestion de patrimoine en y supprimant environ 400 postes, rapporte Reuters.

Des réductions d’effectifs supplémentaires pourraient néanmoins encore se produire d’ici la fin de l’année, même si la majeure partie est déjà effectuée, précise Jürg Zeltner, président de la division gestion de fortune du groupe.

« À cause de la baisse de nos résultats, nous avons dû intervenir en ce qui a trait aux coûts. Personne n’aime faire cela, mais le ratio d’exploitation actuel de près de 65 % protège la rentabilité et nous assure une meilleure position », a déclaré le dirigeant dans une entrevue publiée samedi par le quotidien spécialisé Finanz und Wirtschaft.

BAISSE DE L’ACTIVITÉ DES CLIENTS

Reuters a annoncé la semaine dernière que l’institution financière suisse s’apprêtait à supprimer « plusieurs dizaines » de postes dans ses activités de banque privée dans le cadre de sa restructuration.

Au printemps, UBS a expliqué à ses salariés qu’elle se voyait contrainte de réorganiser ce secteur afin de réduire ses coûts à la suite d’une baisse de l’activité de ses clients, de la hausse des charges liées au cadre réglementaire et de l’impact des taux d’intérêt négatifs.

À l’époque, le groupe avait simplement déclaré que cette réorganisation se traduirait par des suppressions de postes, sans fournir davantage de précisions.

PRÈS DE 10 000 EMPLOYÉS

Selon Reuters, les réductions d’effectifs concernent la division IPS (Investment Products & Services) de la banque, qui fournit aux clients de sa branche gestion de patrimoine divers produits et services.

À la fin du mois de septembre, cette division employait quelque 9 918 salariés à temps plein, contre 10 135 trois mois auparavant.

La rédaction vous recommande :

La rédaction