Un conseiller improvisé aurait floué 20 entrepreneurs

Par La rédaction | 24 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
justice concept, selective focus on nearest part ,lens blur f/x

Une poursuite pénale a été intentée contre un homme de Lanaudière qui aurait floué une vingtaine de marchands et entrepreneurs de sa région, a annoncé hier l’Autorité des marchés financiers.

« Par l’entremise de trois entreprises dont il est le seul actionnaire et administrateur, Gilles Payette sollicitait des marchands locaux et des entrepreneurs pour leur proposer d’utiliser une carte de fidélisation avec ristourne aux clients », explique Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF, en entrevue avec Conseiller.

En tout, les gens d’affaires sollicités ont investi 397 000 $.

Or, Gilles Payette n’est pas inscrit auprès de l’Autorité à titre de conseiller ou de courtier en valeurs mobilières. Ses trois entreprises, Reddentes, idCentury et E-KONO, n’ont pas non plus établi de prospectus soumis au visa de l’Autorité ni bénéficié d’une dispense.

Le fameux programme de fidélisation n’aurait finalement jamais vu le jour.

LA POLICE CONTACTÉE

L’AMF est intervenue après avoir été contactée par des policiers.

« Des investisseurs ont dénoncé la situation à la police de Mascouche, raconte M. Théberge. Ils demandaient des explications à M. Payette et cela ne leur apparaissait pas très clair. Ils constataient des situations qui leur apparaissaient un peu étranges. Étant donné la nature du dossier, la police de Mascouche nous a fait part de la situation. »

M. Payette devra faire face à 44 chefs d’accusation, soit 23 pour placement sans prospectus et 21 pour exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs mobilières. Il a 30 jours ouvrables pour enregistrer un plaidoyer de culpabilité ou de non-culpabilité.

S’ils veulent tenter de récupérer leur argent, les entrepreneurs devront intenter une poursuite civile. Ils ne pourront recevoir aucune somme du fonds d’indemnisation de l’AMF, car celui-ci ne dédommage les gens que lorsqu’ils ont fait affaire avec un professionnel inscrit auprès d’elle.

La rédaction vous recommande :

La rédaction