Un nouveau chef de la direction chez BMO

Par La rédaction | 1 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

BMO Groupe financier est désormais dirigé par Darryl White, a annoncé le conseil d’administration de l’institution financière.

Le banquier d’origine montréalaise, âgé de 46 ans, a pris ses fonctions à Toronto, succédant à un autre Montréalais, Bill Downe.

Auparavant, il occupait le poste de chef de l’exploitation, où il assumait « le leadership stratégique global des groupes de la banque axés sur les services aux particuliers, les services aux entreprises et la gestion de patrimoine ».

« LEADERSHIP STRATÉGIQUE »

Le communiqué émis hier précise qu’il devait aussi « veiller au maintien d’une discipline opérationnelle cohérente dans tous les secteurs [de l’établissement] en visant à faire de BMO une entreprise plus agile et plus réceptive aux débouchés du marché ». Avant d’être nommé au poste de chef de l’exploitation, Darryl White occupait les fonctions de chef, BMO Marchés des capitaux, « où il a affiché un rendement soutenu, approfondi la stratégie du groupe et affirmé sa présence aux États-Unis », ajoute le communiqué.

Darryl White « a procuré un leadership stratégique dans toutes les sphères de la Banque en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale. C’est un chef de file remarquable qui incarne la volonté de BMO à placer le client d’abord. Avec l’équipe de direction exceptionnelle dont dispose la Banque, nous avons pleine confiance en lui pour assurer la continuité en sa qualité de nouveau chef de la direction », a déclaré Robert Prichard, président du conseil d’administration.

Le nouveau chef de la direction de la quatrième banque au pays a grandi dans l’ouest de l’île de Montréal et il continue de séjourner régulièrement au Québec, où il possède un chalet près de Knowlton, dans les Cantons-de-l’Est, indique La Presse.

« GÉNÉRER DE BONS RENDEMENTS »

Dans une entrevue qu’il a accordée au quotidien montréalais, Darryl White indique notamment que son principal défi sera de « prendre les décisions en conservant le client au centre de nos préoccupations tout en générant un bon rendement pour nos actionnaires ». Interrogé sur l’état actuel des marchés, il relève qu’« on atteint de nouveaux sommets boursiers presque chaque jour », et souligne qu’« il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu une croissance économique synchronisée d’une telle façon aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Canada ».

Le dirigeant se dit néanmoins « un peu inquiet » du niveau élevé d’endettement des Canadiens. « On surveille ça de près, assure-t-il Lorsqu’on parle à nos clients, on fait bien attention de leur dire d’emprunter de façon responsable. Je veux être certain qu’on fait la bonne chose pour eux. Lorsqu’on me demande quel est le bon nombre de produits pour un client, je réponds que ça dépend des cas. Cela dit, l’économie s’appuie sur des bases solides. Les taux d’intérêt peuvent monter, mais ils vont le faire à partir d’un seuil historiquement bas ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction