Les conseillers d’UBS pourraient bientôt tous s’appeler Alexa, du nom de l’assistant vocal intelligent d’Amazon, rapporte Le Temps.

Il n’y aura qu’à prononcer ces trois syllabes pour lancer le service d’information robotisé que la banque mettra prochainement à la disposition de ses clients à titre expérimental.

Basé sur le haut-parleur connecté à Internet Echo et un assistant vocal, tous deux développés par Amazon, ce nouveau produit sera capable de répondre « avec intelligence » à « n’importe quelle question sur la finance ou l’économie », ajoute le quotidien suisse.

ÉTABLIR UN « DIALOGUE PERSONNALISÉ »

« Où en est l’action de Google? » ou « Que signifie le terme d’assouplissement quantitatif? » sont le genre de questions auxquelles devrait être en mesure de répondre le futur service « Ask UBS » (« Demandez à UBS ») que l’institution financière a mis au point. Avant qu’UBS ne décide de le transformer en « conseiller bancaire », le duo Echo-Alexa permettait déjà de fournir aux particuliers diverses informations, comme la météo ou des nouvelles, indique Le Temps.

L’établissement bancaire compte sur ce service pour apporter son expertise financière à ses clients « de manière innovante et sans jargon », explique dans un communiqué Dirk Klee, directeur opérationnel de la division gestion de fortune.

Selon le dirigeant, Ask UBS représente un premier pas vers des assistants virtuels. En effet, ce mécanisme ne se limite pas à fournir aux clients des réponses toutes préparées extraites d’une base de données, précise Le Temps. Au contraire, il vise « un dialogue personnalisé grâce au recours à l’intelligence artificielle et au Machine Learning, avec un conseil disponible n’importe où et n’importe quand ».

DÉTECTER À L’AVANCE LES SOUHAITS DES CLIENTS

À long terme, UBS « a apparemment la vision d’assistants virtuels qui pourraient devancer les pensées et les attentes de leurs interlocuteurs », observe le journal suisse, qui précise que les travaux menés actuellement par la banque ont pour but ultime de « repérer les souhaits des clients en analysant leurs expressions faciales ».

L’intérêt du haut-parleur Echo repose sur sa capacité à se connecter à plus de 3 000 applications. Grâce à sa commande vocale, il peut ainsi « piloter » une maison connectée, lancer de la musique depuis un service spécialisé ou prévenir lorsqu’un rendez-vous approche, détaille Le Temps.

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