Universitas veut redorer son image auprès des parents

Par La rédaction | 20 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : rawpixel / 123RF

Universitas annonce avoir lancé un « plan de mesures financières d’atténuation » de 1,5 million de dollars destiné aux clients de ses régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) collectifs.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la compagnie précise que ce programme vise « à atténuer l’impact financier qu’auraient pu causer, chez certaines familles, les assouplissements aux critères d’admissibilité aux paiements d’aide aux études [PAE] entrés en vigueur au mois de janvier 2018 ».

Tirée à même son budget d’exploitation, cette enveloppe « surpasse d’un demi-million de dollars » l’engagement pris par la firme en octobre dernier, en marge d’une consultation de ses clients sur le maintien de ces changements.

UN PLAN SUPERVISÉ PAR L’EX-JUGE VÉZINA

« Nous avons à cœur le fait que l’épargne-études représente un investissement précieux pour les familles qui nous choisissent, et nous avons été à l’écoute de celles pour qui les assouplissements ont pu avoir une incidence sur leur planification financière. Le plan de mesures financières d’atténuation que nous lançons aujourd’hui est le reflet de notre engagement sincère à accompagner les familles dans le passage aux critères assouplis et, surtout, dans la réalisation du plein potentiel de leurs enfants », explique dans le communiqué Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction d’Universitas.

La firme précise que son « plan de mesures financières d’atténuation » s’adresse aux clients ayant souscrit un produit collectif avant le 5 octobre 2017 et n’ayant pas retiré les trois PAE en date du 31 décembre 2017, soit la veille de l’entrée en vigueur des « critères assouplis ».

Universitas indique par ailleurs que, pour « assurer une évaluation impartiale des dossiers », la mise en œuvre de son plan a été confiée à Paul Vézina, ancien juge de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d’appel du Québec, qui a également occupé les fonctions de Bâtonnier de la province. Comme juge à la Cour supérieure, il a en outre présidé au fil des ans plusieurs comités, dont le Comité général, le Comité des relations avec les médias et le Comité sur les règles de pratique et le Code de procédure civile. Enfin, il a été responsable des Conférences de règlement amiable de 2001 à 2005.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 30 AVRIL

À titre d’évaluateur indépendant, Paul Vézina « mettra son expertise et son expérience à contribution afin d’élaborer la structure et les critères selon lesquels les sommes seront distribuées aux clients admissibles », précise encore Universitas.

La compagnie invite tous les clients concernés et s’estimant désavantagés par les changements qu’elle a apportés à ses programmes de REEE à s’inscrire dès maintenant en se rendant sur le site web spécialement créé à cette intention. À noter que la période d’inscription s’achèvera le 30 avril, après quoi les dossiers seront rapidement évalués par Paul Vézina. La logistique entourant le plan d’atténuation a, quant à elle, été confiée à la société Collectiva, une firme spécialisée dans la gestion de réclamations.

La rédaction