Warren Buffett avoue s’être trompé

Par La rédaction | 25 février 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Capture d’écran, YouTube

Le gourou de la finance estime que son entreprise, Berkshire Hathaway, a payé trop cher lors de l’acquisition de Kraft Food en 2015. Cependant, il affirme qu’il n’abandonnera pas la société en difficulté Kraft Heinz née de la fusion de cette société avec H.J. Heinz.

« Nous avons payé trop cher pour acquérir Kraft, a lancé Warren Buffett, lundi, à CNBC. J’avais tort à certains égards sur Kraft Heinz. »

Warren Buffett estime que la société 3G Capital, à laquelle il s’est associé en 2015 pour fusionner Kraft Foods à H.J. Heinz et avec laquelle ils détiennent ensemble plus de la moitié des parts de l’entreprise ainsi créée, avait mal jugé la façon dont la compétition évoluerait dans le secteur.

Le célèbre investisseur s’est adressé aux médias quatre jour après la dévaluation de 15,4 milliards de dollars de la société Kraft Heinz, dans laquelle Berkshire détient une participation de 26,7 %, rapporte Radio-Canada. Vendredi dernier, le cours de l’action de la société a chuté de 27,5 %, faisant perdre 4,3 G$ à Berkshire, ajoute le Financial Post.

Malgré cette débarque, Warren Buffett a déclaré ne pas avoir l’intention de vendre ses parts de l’entreprise. Il a indiqué qu’il continuerait de faire affaire avec 3G et son cofondateur Jorge Paulo Lemann, qu’il estime être « absolument exceptionnel ».

DES PRODUITS ET UN MODÈLE D’ENTREPRISE DÉPASSÉS?

Cette dévaluation a soulevé des questions quant à la stratégie financière de 3G pour sa société. Ces aliments transformés sont-ils encore d’actualité alors que les consommateurs s’intéressent davantage aux aliments sains et frais?

Warren Buffett conçoit qu’il y ait des changements dans les habitudes alimentaires des consommateurs, mais estime que la pression provient des détaillants tels qu’Amazon, Walmart et Costco.

L’annonce a également ébranlé le modèle d’entreprise « budget base zéro » mis au point par 3G. Cette technique budgétaire et de prise de décision cherche à allouer les ressources de manière efficace, qui oblige les responsables à justifier chaque année leurs dépenses au lieu de considérer comme acquis le budget de l’année précédente comme guide ou à rechercher des économies de coûts sur une base régulière.

Cette stratégie a permis à Kraft Heinz d’économiser plus de 1,7 G$ par an et a entraîné la perte de milliers d’emplois, selon le Financial Post. Ce modèle d’entreprise a mené à des sociétés plus minces, mais il pourrait se retourner contre ceux qui l’ont implanté s’il manque des produits que les gens désirent ou s’ils ne dépensent pas assez pour développer et commercialiser ces produits.

Warren Buffett a indiqué qu’il ne croyait pas que 3G sous-investissait dans Kraft Heinz, cependant, Berkshire n’est pas impliqué dans les activités quotidiennes.

La rédaction