La semaine en rafale

Par La rédaction | 23 février 2024 | Dernière mise à jour le 22 février 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • La Banque Scotia accueille Angela D’Angelo

Après une quinzaine d’années auprès de la Banque Nationale du Canada, Angela D’Angelo se joint à ScotiaMcLeod, Gestion de patrimoine, à titre de vice-présidente régionale, Expansion des affaires et croissance au Québec. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, celle-ci pilotera la mise en œuvre d’initiatives de croissance afin d’augmenter les parts de marché de ScotiaMcLeod au Québec et de contribuer au rayonnement de la marque. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveaux administrateurs au CA de la Laurentienne

Trois nouveaux administrateurs indépendants ont été nommés pour siéger au conseil d’administration (CA) de la Banque Laurentienne. Il s’agit de Johanne Brunet, Jamey Hubbs et Paul Stinis. « Leur grande expérience des domaines de l’innovation, de la gestion des risques et de la direction d’entreprise complétera parfaitement l’expertise présente au sein du conseil », a indiqué Michael Boychuk, président du conseil d’administration de la Banque. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’OCRI lance un appel de candidatures

L’OCRI lance un appel de candidatures pour son comité consultatif des investisseurs (CCI). Pour rappel, ce comité est un organe consultatif dont les membres, nommés pour une durée minimale de deux ans, sont indépendants du personnel de l’OCRI. Le CCI s’intéresse aux questions d’ordre réglementaire ou d’intérêt public. Leur mandat est d’aider l’OCRI à accomplir efficacement son mandat d’intérêt public. Il doit lui faire part des questions qui préoccupent les investisseurs que l’OCRI devrait prendre en considération. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Du nouveau à la division Gestion de patrimoine de la Banque Nationale

Joe Nakhle, anciennement à l’emploi de Banque Nationale Investissements, assume désormais le rôle de chef des partenariats stratégiques et initiatives de croissance à la division Gestion de patrimoine de la Banque Nationale du Canada. Dans ce nouveau rôle, il dirigera le développement de partenariats stratégiques avec d’autres institutions. Il prendra également en charge l’incubation et la promotion d’initiatives de croissance au sein de la division. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’équipe de l’expérience client de Samara s’agrandit

Samara a étoffé son équipe de l’expérience client en recrutant Joanie Villeneuve à titre de directrice, expérience client. Dans le cadre de ses fonctions, celle-ci aura pour rôle de soutenir activement les gestionnaires de patrimoine et de renforcer le service à la clientèle. Joanie Villeneuve a occupé auparavant des postes d’adjointe administrative à la Financière Banque Nationale et chez BMO Nesbitt Burns. Elle a également travaillé pour BMO comme directrice adjointe de succursale et directrice du soutien à la planification financière. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • La Banque CIBC lance d’autres CCAÉ

La Banque CIBC a inscrit sept nouveaux certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) sur Cboe Canada, apportant ainsi son nombre total de CCAÉ à 54. Ces produits, qui permettent d’investir dans les plus grandes sociétés du monde en dollars canadiens, peuvent être négociés depuis le 15 février. Offerts à une fraction du prix par action de l’action de référence sous-jacente et dotés d’une couverture nominale de risque de change intégrée, les CCAÉ permettent aux investisseurs d’investir dans des actions américaines cotées en bourse tout en atténuant le risque de change associé aux investissements mondiaux. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • GPTD lance un FNB

Gestion de Placements TD (GPTD) a lancé un fonds négocié en Bourse (FNB) de titres à revenu fixe à gestion active, le FNB de gestion de la trésorerie TD (TCSH). Négociée à la Bourse de Toronto, cette nouvelle solution vise à produire un revenu d’intérêt élevé tout en préservant le capital et la liquidité en investissant principalement dans des titres de créance de grande qualité, comme les titres du marché monétaire ou les titres à revenu fixe à court terme émis par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou par des fiducies ou des sociétés canadiennes. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Raymond James accueille Robert Sutherland

Robert Sutherland est nommé au poste de directeur général, chef des Services immobiliers au sein des Services bancaires d’investissement de Raymond James.  Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera et dirigera le secteur immobilier de l’équipe des services bancaires d’investissement de la firme au Canada. Il compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier, dont 12 ans dans le secteur des marchés des capitaux. Plus de détails par ici.

  • Trois nouveaux fonds chez Mackenzie

Le FNB mondial à faible volatilité Mackenzie et le Fonds mondial à faible volatilité Mackenzie, qui investira dans le FNB, offrent une atténuation des baisses grâce à un mandat de portefeuille de base mondial géré activement par l’équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie. Le Fonds d’actions mondiales charia Mackenzie donne quant à lui accès à des occasions de placement mondiales conformes à la charia et attestées par Ratings Intelligence qui en fera l’examen de façon semestrielle. Tout savoir par ici.

  • BlackRock Canada modifie le niveau de risque d’un FNB

Gestion d’actifs BlackRock Canada a haussé le niveau de risque du FNB iShares U.S. Small Cap Index ETF (CAD-Hedged), qui passe alors de « moyen à élevé » à « élevé ». La modification des niveaux de risque a été effectuée conformément à la méthode de classification du risque établie par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). L’objectif et la stratégie de placement du fonds demeurent toutefois les mêmes. Tous les détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction