La semaine en rafale

Par La rédaction | 1 mars 2024 | Dernière mise à jour le 1 mars 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Dissolution de certains fonds Mackenzie

Dans l’optique de rationaliser sa gamme de produits, Placements Mackenzie annonce la dissolution du Fonds ascension de développement durable chinois Power Sustainable et du FNB complémentarité de portefeuille Mackenzie. Aux alentours du 15 avril 2024, le Fonds ascension de développement durable chinois Power Sustainable sera dissout. Les investisseurs concernés n’ont aucune mesure à prendre. Quant au FNB complémentarité de portefeuille Mackenzie, celui-ci sera dissout vers le 23 avril prochain. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une directrice promue chez Lussier

Chez Lussier, Kim Oliphant a été promue à la vice-présidence Avantages sociaux. À ce titre, elle sera responsable des pratiques de l’assurance collective, la santé et sécurité au travail et la rémunération. Son rôle consistera à contribuer à la synergie entre les départements pour renforcer l’offre globale de l’assureurs et d’accentuer l’alignement sur les besoins des clients, a précisé la firme dans un communiqué. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Retour aux sources pour un passionné de la gestion du patrimoine

Simon Leclerc quitte l’équipe de Service Signature Rive-Sud de Desjardins, qu’il dirigeait depuis huit ans, pour se joindre à Gestion de patrimoine TD en tant que directeur régional au sein de la division de Montréal et centre Est. C’est un retour aux sources pour Simon Leclerc, qui était entré chez TD en 2006 comme directeur de la succursale de Beauport. Il avait ensuite été nommé directeur régional des ventes pour le district Québec Est, puis directeur de la succursale de Brossard avant d’être recruté par Desjardins. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Ajout à la gamme de produits RBC

RBC iShares envisage d’élargir sa gamme de fonds négociés en Bourse (FNB) d’obligations Objectif à échéance. La firme a ainsi déposé un prospectus provisoire auprès de l’autorité de réglementation des valeurs mobilières de chaque province et territoire du Canada en vue du lancement de six nouveaux FNB d’obligations de sociétés américaines Objectif à échéance RBC, d’un nouveau FNB d’obligations gouvernementales canadiennes Objectif à échéance RBC et d’un nouveau FNB indiciel d’obligations de sociétés canadiennes Objectif à échéance RBC. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier

L’Équipe Major Gestion privée Assante, affiliée à CI Global Asset Management, accueille un nouveau conseiller en gestion de patrimoine, Charles-Étienne Demers, qui se joint en tant que conseiller associé en gestion de patrimoine, et travaillera au sein de l’équipe de Geneviève Lavigueur et Antoine Chaume. Il s’agit d’un changement de carrière important pour le nouveau conseiller en gestion de patrimoine, qui a fait carrière au cours des dix dernières années dans le secteur des équipements de soins de santé, au niveau du développement des affaires. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Craig Meeds quitte son poste

Craig Meeds, ancien dirigeant de Gestion privée de patrimoine TD, a quitté la banque. La TD a confirmé le départ, mais n’a pas fourni d’autres détails. Craig Meeds était vice-président et chef des pratiques de gestion des placements et des services d’assurance de patrimoine depuis 2018, et avait occupé des postes de direction au sein de la banque au cours des 18 dernières années. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Invesco Canada simplifie les options d’achat de certains fonds

Les achats de parts de série FS du Fonds canadien Invesco, du Fonds de sociétés mondiales Invesco et du Fonds de croissance du revenu Invesco seront fermés aux nouveaux investisseurs à la fermeture des bureaux, le 22 mars 2024. Ainsi, seuls les investisseurs détenant des parts de série FS d’un fonds pourront continuer à en acheter dans un ou des comptes dans lesquels ils sont déjà détenus ou, sous certaines conditions, dans un nouveau compte. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Assurance vie : BMO Assurance simplifie les exigences 

Ces changements visent à accélérer le traitement des dossiers, à améliorer la productivité des conseillers financiers et à rendre la couverture d’assurance vie plus accessible. En ciblant par exemple les questions sur l’état de santé et le mode de vie des nouveaux souscripteurs, certains examens supplémentaires pourraient alors être évités. L’exigence d’un électrocardiogramme a par ailleurs été supprimée pour l’ensemble des produits d’assurance vie. Plus de détails ici.

  • Des changements de gestionnaires de portefeuille chez BNI

Vers le 22 avril 2024, Banque Nationale Trust transférera les responsabilités de sous-gestionnaire de portefeuille de Corporation Fiera Capital à Gestion d’actifs PineStone du Fonds d’actions mondiales BNI, du Fonds d’actions américaines BNI, du Portefeuille privé d’actions américaines à convictions élevées BNI et du Portefeuille privé d’actions internationales à convictions élevées BNI. Vers le 20 mars 2024, Beutel, Goodman & Compagnie limitée et RP Investment Advisors agiront conjointement avec Fiera, remplaçant ainsi AlphaFixe Capital, à titre de sous-gestionnaires du Fonds d’obligations BNI. À noter que l’objectif de placement des Fonds reste inchangé. Tous les détails ici.

  • Fidelity migrera 12 FNB vers Cboe Canada

Fidelity Investments Canada entend prochainement transférer les parts de 12 de ses FNB, de la Bourse de Toronto à Cboe Canada. Les FNB concernés devraient être volontairement radiés de la Bourse de Toronto à la fermeture des bureaux le mercredi 27 mars 2024, puis inscrits à Cboe Canada le jeudi 28 mars 2024. L’approbation des porteurs de parts n’est par ailleurs pas nécessaire. Plus de détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction