L’épargne sur la sellette

Par La rédaction | 10 avril 2024 | Dernière mise à jour le 9 avril 2024
4 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/SDI Productions

Est-il encore possible de mettre de l’argent de côté ? Telle est la question que l’on peut se poser au regard des résultats d’un nouveau sondage de H&R Block Canada.

UN OBJECTIF DIFFICILE OU IMPOSSIBLE À ATTEINDRE

En effet, d’après le sondage, 61 % des Québécois déclarent ne pas recevoir assez d’argent pour épargner.

Si l’on en croit le sondage sur les finances personnelles de H&R Block, la plupart des Québécois avouent ne pas pouvoir satisfaire la règle de base qui est de consacrer 20 % de son salaire à l’épargne.

De fait, 37 % des répondants affirment ne pas mettre d’argent de côté, 28 % d’entre eux disent ne pas épargner, leur chèque de paie ne leur laissant aucun surplus, et 9 % déclarent que leur salaire n’est même pas suffisant pour faire face au coût de la vie.

Parmi les répondants qui mettent de l’argent de côté, 43 % épargnent moins de 10 % de leur salaire, et seulement 20 % parviennent effectivement à épargner 20 % ou plus de leur salaire.

LE COÛT DE LA VIE ET L’INFLATION

Dans l’ensemble, 32 % des Québécois affirment être en mesure de vivre selon leur niveau de revenu, et 29 % se sentent bien par rapport à leur situation financière personnelle.

Cependant, 50 % d’entre eux déclarent qu’en raison de l’augmentation du coût de la vie, ils ont de la difficulté à pallier les dépenses courantes, comme l’épicerie, l’essence, les produits de base, etc., et 83 % se disent préoccupés par le fait que leur revenu ne suit pas la hausse de l’inflation.

En outre, 24 % des répondants affirment avoir de la difficulté à joindre les deux bouts, et 63 % s’inquiètent de ne pas pouvoir payer leurs factures même s’ils gagnent un salaire décent.

Quant à l’avenir, 70 % des répondants se disent préoccupés par le coût de la vie, et 76 % d’entre eux prévoient réduire leurs dépenses (contre 85 % en 2023).

L’ÉCUEIL DES DÉPENSES IMPRÉVUES

Par ailleurs, le sondage indique que les Québécois ne peuvent pas compter sur l’épargne pour faire face aux dépenses imprévues.

Ainsi, 53 % des répondants utilisent leur carte de crédit pour faire des achats importants plutôt que de puiser dans leur épargne, et 28 % se tournent vers les options de versements échelonnés, y compris l’option de paiement « achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT).

Plus de la moitié des Québécois (55 %) craignent, par manque d’économies, de devoir s’endetter ou de recourir à une carte de crédit si une dépense imprévue survient, comme le remplacement d’un électroménager, des réparations sur la maison, des frais dentaires, etc.

De plus, 33 % des personnes interrogées se disent inquiètes de devoir emprunter de l’argent à des proches pour faire face à une dépense imprévue.

CRÉDITS D’IMPÔT ET VÉHICULES D’ÉPARGNE

Dans ce contexte, 70 % des répondants affirment qu’il est plus important que jamais de maximiser leur remboursement ou de réduire au minimum l’impôt à payer.

Alors que les Québécois se préparent à produire leur déclaration avant la date limite du 30 avril, 35 % d’entre eux comptent recevoir un remboursement, 31 % s’attendent à devoir de l’argent et 27 % ignorent s’ils devront payer de l’impôt ou s’ils recevront un remboursement.

Seulement 22 % estiment qu’ils comprennent bien les centaines de crédits d’impôt et d’avantages auxquels ils sont admissibles.

Bien que de nombreux Québécois déclarent avoir du mal à épargner, ils détiennent des comptes ou des régimes liés à l’épargne et à la retraite, y compris :

  • un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : 53 % ;
  • un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : 56 % ;
  • un régime de pension agréé (RPA) d’employeur : 35 % ;
  • un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) : 5 %.

En ce qui concerne la façon d’utiliser leur remboursement, 29 % des répondants prévoient cotiser à un REER, à un CELI ou à un CELIAPP, et 17 % prévoient commencer à cotiser à un fonds ou à épargner pour les temps difficiles.

Le sondage en ligne commandé par H&R Block a été mené par le Forum Angus Reid du 23 au 27 février 2024, auprès de 1 505 Canadiens.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction