Les caisses de retraite veulent toujours plus de placements privés

Par La rédaction | 5 avril 2024 | Dernière mise à jour le 4 avril 2024
2 minutes de lecture
Vue d'un couple d'âge mûr utilisant un ordinateur portable tout en calculant leurs finances à la maison.
LumiNola / iStock

Le California Public Employees’ Retirement System (CalPERS), la plus grande caisse de retraite publique américaine compte investir massivement dans les marchés privés puisqu’elle a désormais le droit de placer jusqu’à 40 % de ses actifs dans ce type de marchés, rapporte Avantages.

Le conseil d’administration de la caisse a effectivement fait grimper la part d’investissement permise dans les marchés privés de 33 % à 40 %, rapporte le Wall Street Journal, permettant ainsi à CalPERS d’investir 34 milliards de dollars supplémentaires dans ce secteur.

Le capital-investissement pourra désormais représenter 17 % des actifs de la caisse, contre 13 % auparavant. De son côté, le seuil maximal de la dette privée passe de 5 % à 8 %.

La caisse de retraite a décidé de prendre davantage de risque dans l’idée de combler les déficits de financement des retraites. CalPERS espère bien que ce changement lui permettra d’atteindre son objectif global de rendement de 6,8 % pour l’ensemble de ses actifs. Cela soulagerait les municipalités californiennes qui ne seraient plus obligées de combler les déficits ou de couper dans leurs services, rapporte le Los Angeles Times.

À noter que la dette privée a explosé ces 15 dernières années chez nos voisins du Sud. Elle est cinq fois plus élevée qu’à l’époque et les caisses de retraite en profitent pour y investir massivement au détriment des titres à revenu fixe, dont les rendements se sont pourtant améliorés en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction