Les Canadiens redoutent une hausse des fraudes sophistiquées

Par La rédaction | 14 mars 2024 | Dernière mise à jour le 13 mars 2024
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homme à capuche devant un ordinateur.
dem10 / iStock

Le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert la porte à de nouvelles méthodes de fraude, exacerbant les inquiétudes des Canadiens. Selon un sondage réalisé par RBC à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, une majorité de la population (75 %) est plus préoccupée que jamais face aux risques de fraude.

Près de neuf répondants sur dix (88 %) anticipent une recrudescence des tentatives de fraude au cours de l’année à venir, tandis que 89 % se sentent plus vulnérables aux escroqueries.

« Avec la multiplication des technologies de clonage vocal et d’hypertrucage, les fraudeurs peuvent raffiner leurs tactiques téléphoniques et numériques », affirme Kevin Purkiss, vice-président, Lutte antifraude chez RBC en conseillant de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger.

Le sondage, mené en janvier auprès de 1502 Canadiens, révèle également que les types de fraudes les plus courants restent l’hameçonnage, le harponnage, et l’hameçonnage vocal. Toutefois, de nombreux répondants constatent une augmentation des fraudes par hypertrucage (56 %) et par clonage vocal (47 %).

La menace n’est pas uniquement technologique. Plus de la moitié des Canadiens (57 %) notent une hausse du piratage psychologique, une méthode exploitant les informations personnelles pour manipuler leurs victimes. Les fraudes sur les réseaux sociaux sont également en hausse, avec 53 % des personnes sondées se sentant plus exposées que jamais.

Malgré une prise de conscience générale, le sondage indique que seulement 28 % des participants prennent des mesures proactives pour se protéger, une baisse notable par rapport à 36 % en 2023.

Des conseils pour contrer les risques :

  • Rester vigilant en configurant des alertes sur ses comptes et en utilisant autant que possible l’authentification multifacteur. Attention aux fraudes par usurpation quand une personne malveillante tente de se faire passer pour un employé du gouvernement, d’une banque, des forces de l’ordre ou même d’un proche. Une astuce : convenir entre proches d’un mot de passe pour valider leur identité.
  • Éviter de partager des informations personnelles. La prudence est de mise. Sur votre messagerie vocale, enregistrer un message court pour compliquer la tâche des malfaiteurs qui voudraient enregistrer votre voix. Ignorez les courriels contenant des demandes d’argent.
  • Ne pas se sentir obligé de répondre même (et surtout) si la personne se fait insistante.

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La rédaction