Louis Morisset quitte l’AMF

Par La rédaction | 8 février 2024 | Dernière mise à jour le 7 février 2024
2 minutes de lecture
Louis Morisset

Le président sortant de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Louis Morisset, se joint à l’équipe de Blake, Cassels & Graydon (Blakes), un cabinet d’avocats en droit des affaires au Canada, à titre de conseiller stratégique.

Louis Morisset travaillait depuis 17 ans au sein de l’AMF. Il y a été d’abord surintendant, puis a tenu les rênes de l’organisme pendant dix ans.

Il s’agit toutefois d’un retour aux sources pour Louis Morisset, car avant d’entrer au service de l’AMF, il a pratiqué pendant près de dix ans le droit des sociétés au sein d’un autre grand cabinet d’avocats canadien, soit Stikeman Elliott, où il a pu développer son expertise en valeurs mobilières, en financement d’entreprises ainsi qu’en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées.

« Au cours de sa carrière, Louis a acquis des compétences remarquables dans divers domaines connexes, allant du financement d’entreprise aux questions de gouvernance en passant par les grands enjeux de politiques publiques touchant le secteur financier. Son expertise vient enrichir notre offre de services, en particulier en ce qui a trait aux domaines des valeurs mobilières et des services financiers. Nous nous réjouissons de cet ajout qui sera apprécié de nos clients », estime Sébastien Vilder, associé administrateur du bureau de Blakes à Montréal.

Dans son nouveau poste au sein du cabinet, Louis Morisset conseillera les clients sur des questions liées aux opérations commerciales, à la gouvernance et aux politiques publiques, de même qu’à l’égard d’enjeux réglementaires et disciplinaires d’envergure.

« Je suis ravi d’intégrer l’équipe de Blakes et de renouer avec l’effervescence de la pratique privée.  Je me joins ainsi à un cabinet qui s’est forgé une solide réputation au Québec et dont la feuille de route nationale est plus qu’enviable. J’ai hâte de pouvoir mettre à profit ma vaste expérience auprès des clients du cabinet et de contribuer à leurs succès », explique Louis Morisset.

Louis Morisset qui est membre du Barreau du Québec depuis 1996 et professeur associé au Département de finance de HEC Montréal a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment l’Organisation internationale des commissions des valeurs. Il a aussi présidé les Autorités canadiennes en valeurs mobilières pendant plus de sept ans.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction