Près de 9 M$ d’amende pour un promoteur immobilier

Par James Langton | 29 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2023
2 minutes de lecture
Un marteau de justice sur un tapis de billets de 100 $.
Avosb / iStock

Un promoteur immobilier et sa société ont été condamnés à près de 9 millions de dollars (M$) de sanctions après que le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario a estimé qu’ils avaient fraudé des investisseurs en détournant des fonds à des fins différentes de celles qui avaient été promises.

En mars dernier, le tribunal a jugé que Jiubin Feng et sa société, CIM International Group Inc. (CIM), avaient commis une fraude en matière de valeurs mobilières à l’encontre d’investisseurs lorsqu’ils ont levé 10 M$ pour financer un projet immobilier spécifique. Cependant, Feng et sa société ont détourné environ 3,4 M$ de cet argent à d’autres fins, y compris des prêts non garantis à CIM et des investissements dans d’autres projets immobiliers, a statué le tribunal.

Ce comportement frauduleux a entraîné des « pertes significatives » pour les investisseurs.

Le tribunal a prononcé des sanctions dans cette affaire, ordonnant des interdictions permanentes à l’encontre de M. Feng et de sa société, ainsi que 7,6 M$ de restitution, 500 000 dollars de pénalités à l’encontre de M. Feng et de la CIM, et plus de 200 000 dollars de frais.

« La faute frauduleuse, sa nature grave et la nécessité d’envoyer un message de dissuasion sont autant d’éléments qui justifient des restrictions permanentes sur le marché, a souligné le panel dans sa décision. Ces restrictions sont nécessaires pour protéger les investisseurs et rétablir la confiance dans les marchés financiers. »

Sur la question de la restitution, le personnel de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a demandé au panel d’ordonner 7,6 M$, soit les 10 M$ obtenus frauduleusement auprès des investisseurs, moins les 2,4 M$ remboursés à un investisseur dans le cadre d’un règlement avec M. Feng et CIM.

Les défendeurs ont fait valoir que le montant devrait être plus proche d’un million de dollars, soit les 3,4 M$ détournés moins les 2,4 M$ remboursés.

Le tribunal s’est rangé du côté de la CVMO, estimant que le dégorgement devait être ordonné sur le montant total moins le règlement, étant donné que les fonds avaient été obtenus « par le biais d’une fausse déclaration spécifique » sur la façon dont ils seraient utilisés.

La Commission s’est montrée plus compréhensive lorsqu’elle a fixé les pénalités.

Le personnel de la CVMO chargé de l’application de la loi a demandé des pénalités de 750 000 dollars à l’encontre de M. Feng et de CIM, mais le jury a conclu que ce montant serait excessif. « De tels montants peuvent raisonnablement être considérés comme punitifs si l’on considère l’ensemble des sanctions », a déclaré le jury, qui a opté pour des pénalités de 500 000 dollars.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.