Réduisez la paperasserie… et la bureaucratie !

Par Sophie Stival | 11 janvier 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) présente aujourd’hui sa toute première Semaine de sensibilisation à la paperasserie, qui se déroule du 11 au 15 janvier 2010. Une idée qui pourrait sûrement inspirer d’autres organismes comme l’AMF ou certains corps professionnels.

Le fardeau de la paperasserie est bien connu des conseillers québécois. Bien sûr, les intervenants des marchés financiers doivent se conformer à la loi 188, ce qui implique beaucoup de lourdeur administrative. Il est parfois bon de s’arrêter pour envisager d’autres solutions moins bureaucratiques.Voici quelques initiatives de la FCEI pour alléger le «cauchemar bureaucratique» de ses membres:

  • Publication de l’étude La prospérité ligotée par une réglementation excessive: rapport de recherche qui examine l’état actuel de la réglementation au niveau provincial et fédéral;
  • Création d’un site Web consacré à la Semaine de sensibilisation à la paperasserie où figurent des commentaires et des articles provenant de propriétaires de PME;
  • Vidéo;
  • Dessin humoristique;
  • Anecdotes de mauvaises expériences avec la paperasserie.

Si les recommandations de la FCEI ne peuvent faire disparaître la conformité réglementaire à laquelle sont soumis quotidiennement les conseillers, elles peuvent au moins mettre en évidence la nécessité de diminuer son poids. Après tout, il s’agit de votre temps et de votre argent (coût d’opportunité et de renonciation).

Quelles sont vos solutions pour transformer la paperasserie envahissante de votre profession en bureaucratie opérante?

L’image qui accompagne ce texte est celle que la FCEI a créée pour illustrer la Semaine de sensibilisation à la paperasserie.

Réagissez à cet article!Saskia OuaknineRédactrice adjointe, conseiller.ca

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