De la patinoire au bureau : Ann-Sophie Bettez, une carrière à deux volets

Par Sylvie Lemieux | 2 février 2024 | Dernière mise à jour le 1 février 2024
3 minutes de lecture
Ann-Sophie Bettez sur la glace habillée pour jouer au hockey
Gracieuseté

Depuis des années, Ann-Sophie Bettez mène deux carrières de front : la finance et le hockey. Après plus de dix saisons dans différentes ligues professionnelles, remportant plusieurs championnats, elle a eu le bonheur d’être repêchée par l’équipe de Montréal dans la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

« Le hockey a toujours fait partie de ma vie », affirme Ann-Sophie Bettez, qui a commencé à jouer dès son plus jeune âge.

« Je savais qu’éventuellement il y aurait une ligue professionnelle de hockey féminin, mais je ne pensais pas que j’allais être capable d’en bénéficier. Les choses ont évolué vite ces dernières années. Je suis vraiment contente de pouvoir faire partie de ce moment historique », ajoute-t-elle.

La hockeyeuse originaire de Sept-Îles a su se démarquer dès le premier match de la formation montréalaise contre Ottawa, le 2 janvier, marquant le but de la victoire en prolongation, pour un compte final de 3-2.

Elle est impressionnée de l’accueil réservé par les amateurs qui sont nombreux aux matchs et même aux périodes de réchauffement de l’équipe montréalaise (qui n’a toujours pas de nom officiel).

« L’autre jour, il y avait plus de 8 000 personnes qui sont venues assister à l’avant-match. J’ai rarement vu ça », se réjouit-elle.

Le fait d’avoir été choisie par Montréal facilite la conciliation de ses deux carrières. « Les choses se sont bien placées pour moi », dit-elle, soulignant qu’elle aurait adapté ses choix en conséquence si d’autres équipes l’avaient recrutée.

AIDER ET CONSEILLER

Comment en est-elle venue à choisir la finance ?

« J’ai toujours voulu faire un métier où je pouvais aider les gens. J’ai même pensé devenir entraineuse à un certain moment. Puis, en faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert que la planification financière me correspondait bien. »

Photo portrait d'Ann-Sophie Bettez.
Gracieuseté

Elle s’est donc inscrite au baccalauréat en commerce à l’Université McGill. Elle a ensuite travaillé quelques années comme conseillère chez IG Gestion de patrimoine avant de compléter la formation pour devenir planificatrice financière en 2018. Elle a aussi obtenu les certifications de représentante en épargne collective et de conseillère en sécurité financière.

« Il m’a fallu être persévérante, ce que le hockey m’a appris. C’est ce qui m’a permis de continuer. Ce n’est pas facile de se bâtir une clientèle, mais il ne faut pas lâcher. Aujourd’hui, j’adore ce que je fais. C’est satisfaisant de constater que je peux aider des gens à atteindre leurs objectifs financiers », soutient Ann-Sophie Bettez.

BIEN GÉRER SON TEMPS

Elle arrive à tout concilier grâce à une solide organisation et au soutien indéfectible de son équipe composée de trois planificateurs financiers et de deux « adjointes extraordinaires ».

« Tout le monde comprend ma réalité et on a été capable d’optimiser chaque heure de travail », explique-t-elle, une organisation qui remonte à 2019 quand elle a été sélectionnée sur l’équipe nationale de hockey féminin.

« J’ai appris à déléguer les tâches administratives pour me libérer du temps, explique-t-elle. Je profite des déplacements pour répondre aux appels et aux courriels, par exemple. On a aussi pris un virage technologique qui nous a permis d’améliorer nos processus. On est également plus performant grâce au télétravail puisqu’on épargne bien du temps de déplacement. » 

Du côté de ses clients, elle n’a eu aucune plainte quant à son horaire serré, preuve de l’efficacité de son système d’organisation.

À ses débuts, pour développer sa clientèle, Ann-Sophie Bettez a misé sur une stratégie bien précise. « J’ai commencé alors que le RVER [régime volontaire d’épargne retraite] était mis en place, révèle-t-elle. J’ai donc ciblé les entreprises intéressées par les REER collectifs. Ma clientèle s’est développée petit à petit surtout grâce au bouche-à-oreille. »

Abonnez-vous à nos infolettres

Sylvie Lemieux headshot

Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.