FNB thématiques : pas si vite!

Par La rédaction | 6 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 novembre 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire, la main en avant, faisant le signe de stop.
Murat Deniz / iStock

Les fonds négociés en Bourse (FNB) thématiques peuvent dynamiser la croissance des portefeuilles, à condition que les investisseurs fassent preuve d’une certaine vigilance.

Les investisseurs peuvent être tentés d’investir dans des FNB thématiques, surtout quand ils ciblent des secteurs populaires et en croissance comme le jeu en ligne, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les véhicules électriques.

« Il n’est pas si difficile d’identifier ces tendances, car elles deviennent de plus en plus évidentes à mesure que la société évolue et que les comportements changent les modèles de demande », relève une analyse de la firme Purpose Investments, qui pointe également la vigilance avec laquelle les investisseurs devraient procéder.

Cela peut expliquer l’attrait pour les FNB thématiques, pour lesquels le volume investi a plus que triplé au cours des quatre dernières années, malgré un ralentissement depuis 2022.

Cependant, la perspective d’investir dans des thèmes prometteurs ne doit pas modérer la vigilance des investisseurs. Ainsi, les rendements générés sont très variables d’un thème à l’autre. La performance sur un an va de -32 % à +47 % parmi les 50 plus grands FNB thématiques cotés aux États-Unis, selon des données de Bloomberg. L’investissement thématique peut ainsi être assimilé à une sorte de pari, met en garde Purpose Investments.

La firme offre aux investisseurs qui veulent se lancer dans les FNB thématiques deux conseils :

  • Compte tenu du risque, les investisseurs devraient s’en tenir à une grande discipline de vente. Plus que d’autres placements, entrer ou sortir au mauvais moment d’un FNB thématique peut coûter très cher.
  • Aussi, les investisseurs ne doivent pas se sentir trop attachés aux thèmes. Investir dans les véhicules électriques au début de cette tendance a pu générer des rendements importants. Mais la nature même de ce thème a changé à mesure que l’automobile électrique devenait plus commune, et fabriquée par une majorité de manufacturiers. Les raisons d’investir sur ce thème ne peuvent plus réellement être les mêmes qu’il y a quelques années en arrière.

Armés de ces deux recommandations, les investisseurs peuvent bénéficier plus sereinement des atouts des FNB thématiques. Ces produits peuvent ainsi avoir leur place dans les investissements, grâce à leur capacité de stimuler la croissance des portefeuilles. C’est particulièrement vrai au Canada, où la composition du TSX offre une large part aux dividendes et relativement peu à la croissance, soutient Purpose Investments.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction