Le régulateur britannique intensifie la lutte contre l’écoblanchiment

Par James Langton | 19 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Lavis vert : La main d'un homme tient une feuille blanche sur laquelle est découpée la silhouette d'une usine. Fond d'herbe verte. Tout ce qui est "vert" n'est pas forcément écologique
franco tognarini / iStock

La Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni est en train d’adopter de nouvelles règles destinées à lutter contre l’écoblanchiment.

L’autorité de régulation a confirmé qu’elle mettait en œuvre un ensemble de réformes visant à renforcer la confiance dans le secteur des fonds d’investissement tout en limitant les risques d’écoblanchiment.

Ces réformes comprennent une nouvelle règle anti-écoblanchiment pour toutes les entreprises d’investissement, des exigences en matière d’étiquetage des produits destinées à aider les investisseurs à comprendre les objectifs et les critères de durabilité des produits, ainsi que des exigences en matière de dénomination et de marketing visant à mettre un terme aux allégations de durabilité infondées.

« Nous mettons en place un régime simple et facile à comprendre pour que les investisseurs puissent juger si les fonds répondent à leurs besoins d’investissement. Il s’agit d’une étape cruciale pour la protection des consommateurs alors que l’investissement durable gagne en popularité », affirme Sacha Sadan, directeur des affaires environnementales, sociales et de gouvernance à la FCA, dans un communiqué.

En plus de mieux protéger les investisseurs et d’améliorer leur prise de décision, la FCA a déclaré que les réformes visaient à renforcer la position de l’industrie des fonds dans le secteur mondial de la gestion d’actifs.

« En améliorant la confiance dans le marché de l’investissement durable, le Royaume-Uni sera en mesure de maintenir sa position à l’avant-garde de la finance durable et de profiter des avantages liés au fait d’être un centre d’investissement international de premier plan », souligne Sacha Sadan.

La règle contre l’écoblanchiment entrera en vigueur le 31 mai 2024, les exigences en matière d’étiquetage prendront effet le 31 juillet 2024, et les règles de dénomination et de commercialisation pour les gestionnaires d’actifs entreront en vigueur le 2 décembre 2024.

La FCA a déclaré qu’elle mettait également en place un groupe de travail indépendant pour le secteur du conseil financier afin de faciliter la mise en conformité avec le nouveau régime.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.