Première divulgation financière nature de Manuvie

Par La rédaction | 25 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 24 janvier 2024
3 minutes de lecture
Les amoureux de la nature embrassent de grands arbres. Forêt verte à la saison des pluies Concept de conservation de la nature, de protection de l'environnement. Protection contre la déforestation ou le changement climatique
Sakorn Sukkasemsakorn / iStock

Gestion des placements Manuvie (GPM) publie son premier rapport sur les terrains forestiers et les terres agricoles sous sa supervision, aligné sur les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (GIFN).

« Notre première divulgation d’information financière relative à la nature conforme au GIFN marque une étape importante et témoigne de notre quête permanente d’excellence opérationnelle responsable et de transparence dans la communication d’information, ainsi que de notre engagement à l’égard de la nature et de notre appui du cadre du GIFN », assure Brian Kernohan, chef du développement durable, Marchés privés, de Gestion des placements Manuvie.

L’institution financière supervise environ 5,5 millions d’acres de terres forestières et 400 000 acres de terres agricoles réparties aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Brésil et au Chili. Ces actifs totalisent plus de 15 milliards de dollars (G$) au 30 juin 2023.

METTRE L’ACCENT SUR LE CLIMAT

Le GIFN propose un cadre aux entreprises et institutions pour identifier et rendre compte des risques financiers liés aux changements climatiques. Il recommande la divulgation de 14 éléments d’information liée à :

  • la gérance,
  •  la stratégie,
  • la gestion des risques et des répercussions,
  • les mesures
  • et les cibles.

Concernant les terrains forestiers et les terres agricoles, l’approche préconisée par Manuvie consiste à mettre l’accent sur le climat, la nature et les gens tout au long du cycle de vie d’un placement. Depuis 2021, la firme utilise en particulier une trousse d’outils de durabilité pour cerner, évaluer et noter les aspects ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de chaque opération liée à ces activités, en particulier pour l’évaluation des projets de carbone forestier.

Pour l’agriculture, les investissements de GPM dans des terres agricoles aux États-Unis ont été certifiés en juin 2022 par une tierce partie selon la norme Leading Harvest Farmland Management Standard, et d’autres investissements agricoles ont été intégrés à des programmes pilotes de l’organisation sans but lucratif Leading Harvest, dédiée à l’agriculture responsable, en Australie et au Canada.

ACCRÉDITATION PAR DES TIERS

La majorité (91 %) des propriétés composant le portefeuille mondial de placements agricoles de Manuvie ont fait l’objet d’une ou de plusieurs accréditations de durabilité par des tiers. Les modèles financiers et les plans de gestion des actifs de GPM comprennent des prévisions portant sur 50 ans pour les terrains forestiers, ou de 10 à 30 ans pour les terres agricoles, selon le type d’actif.

Le GIFN compte une quarantaine de membres gérant des actifs totaux de plus de 20 000 milliards de dollars américains. Ses travaux ont débuté fin 2021 et abouti en juin 2023 avec la publication des normes S1 et sur la divulgation d’information financière relative à la durabilité et au climat. Une version définitive de ses recommandations a été publiée en septembre 2023.

L’Institute for Sustainable Finance (ISF) et Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) de coordonnent les travaux du groupe au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction